Consultez les derniers articles
Noël, le cœur sur la main

Pour Noël, chacun est à la recherche du cadeau parfait. Trouver l’élément qui comblera les êtres chers, voilà un challenge bien compliqué. Pourtant, en faisant plaisir, il est possible d’ajouter des valeurs rares et précieuses à son présent : un peu d’humanité et de solidarité. Avec le Marché solidaire, cette quête n’est plus si impossible. Les 21 et 22 novembre prochains, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy accueille la treizième édition de cette manifestation.

Organisé par MultiCooLor, le réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Lorraine, le Marché solidaire de Nancy est une manifestation en dehors des circuits traditionnels des marchés de fin d’année. Ici, une autre magie opère. Les visiteurs ne font pas qu’acheter des présents, manger quelques douceurs et s’en aller. Sur le Marché solidaire, les rencontres priment sur tout le reste. Au détour d’un stand, vous pourrez discuter avec des membres d’associations impliquées dans des actions solidaires sur le globe. Nombre d’entre elles tisse des liens particuliers avec des pays ou luttent pour des causes particulières, à l’instar de l’éducation ou de la consommation raisonnée.

Cinq pôles thématiques

Le Marché solidaire sera composé de cinq pôles thématiques différents, abordant les questions de  « Citoyenneté, Education, Migration », « Volontariat de solidarité internationale », « Coopération décentralisée », « Consommer responsable, Tourisme solidaire » et de « l’épargne solidaire ». De 10h à 19h30 le samedi et de 10h à 18h le dimanche, les visiteurs du Conseil départemental pourront assister à des conférences ou à des concerts, écouter des contes musicaux et faire le tour du monde en huit contes ou participer à des jeux coopératifs. Le marché solidaire mettra aussi un joli point final à la semaine de la Solidarité internationale en Lorraine, destinée elle-aussi à informer le public sur les thèmes du « vivre ensemble », de la paix ou de l’environnement et du développement durable.

Des acteurs mobilisés et engagés

Au  Conseil départemental, quatre-vingt acteurs de la solidarité se réunissent et vont à l’encontre de ce que devient trop souvent Noël : une fête purement commerciale. Des artisans venus du monde entier viendront partager leurs savoir-faire, montrer la réalité de leur art et répondre aux questions des passants. Ceux-ci pourront partir avec un souvenir authentique, unique de ce moment, qu’il pourra offrir par la suite. Boucles d’oreilles, foulards, pièces sculptées en bois en provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l’Est… Le voyage se réalisera aussi par les saveurs grâce à un espace de restauration solidaire avec des repas conçus à partir de produits locaux et/ou équitables. Les 21 et 22 novembre, le monde entier sera à portée de votre main et de votre cœur. Ouvrez ce dernier et vivez un Noël à nul autre pareil.

Marché du monde solidaire – 21 et 22 novembre 2015. Samedi 10h – 19h et Dimanche 10h – 18h30 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle,  Esplanade Jacques Baudot,  48 rue du Sergent Blandan à Nancy. Entrée libre. 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire