Consultez les derniers articles
Du vin dans les bulles

Du 7 au 11 novembre, le 8e art se savoure avec une bonne bouteille de vin. Mais pas n’importe quel cru ! Comme chaque année depuis douze ans, la Maison Lelièvre et les vignerons de Lucey invitent à une séance d’explosion des papilles avec les meilleurs vins d’appellation AOC Côtes de Toul. Pour les visiteurs, cette dégustation s’enrichit de rencontres avec des artistes locaux. Finie la peinture à l’huile ou à l’eau, auteurs et dessinateurs de bandes-dessinées mettent un peu de vin dans leurs palettes.

Quelle est la différence entre un vigneron et un artiste ? Bien souvent, il est difficile de dissocier les deux. Le vigneron met parfois autant de sensibilité à créer un vin unique et savoureux que le dessinateur à retracer les méandres de son imagination. Depuis douze ans, la Maison Lelièvre à Lucey construit un pont fédérateur entre ces deux disciplines avec le salon Art &  Matière. Après des thématiques comme « la Cave à Jeux », « Homonymes » ou « Toul’Art du Toulois », l’édition 2015 se teinte d’autres subtilités artistiques, celles du 8e art. Cette année, la bande-dessinée mêle son encre aux cépages toulois. Les créations trôneront ainsi aux côtés des cuves en inox ou des palettes  de vin : un mariage incongru mais sûrement plein de saveurs.

Non-Si 15 - Credit Photo Phylacteres

Derrière la cuve en inox

Pour le public, de nombreuses découvertes sont au programme. La maison d’édition maxévilloise « Le Potager Moderne » présentera ainsi son nouvel ouvrage « Le téléporteur du Pr Schmitt… n’est pas vraiment au point », réalisé par Peb & Fox. La structure en profitera pour mettre en avant un autre album sorti en février dernier : « Derrière le monument aux morts ». Réunissant les plumes de 29 artistes comme Lefred-Thouron, DIego Aranega, Rémi Malingrëy, ou Nicolas Moog, ce recueil  offre un regard sur leurs visions personnelles de Poilus, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale.  Pour le salon, quinze dessins originaux seront exposés. Avec dix ans d’existence et une quinzaine de bandes-dessinées publiée au format américain, le collectif Phylactère a aussi de quoi faire saliver. Connu entre autre pour sa revue « Non ? Si ! », ce groupe d’artistes cultive l’éclectisme. Certains seront présents pour représenter leurs bébés tel que Jimmy Rogon, guitariste repenti et amateur de comics invétéré. David Bulle, autre « phylactérien », est aussi à l’origine d’un carnet de croquis ébauché sur le tournage de la série « Ceux de 14 ». Tous les auteurs vous attendront au détour d’un verre pour dédicacer leurs albums. Entre belle robe et beaux dessins, le salon Art & Matière n’aura de cesse de vous étonner.

Teleporteur du Pr Schmitt 3 - Credit Photo Peb & Fox Teleporteur du Pr Schmitt 2 - Credit Photo Peb & Fox Teleporteur du Pr Schmitt 1 - Credit Photo Peb & Fox 

Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire