Consultez les derniers articles
Votez pour vos Trophées de l’eau !

Au plus près de chez vous, connaissez-vous ces femmes et ces hommes qui protègent les ressources en eau, trouvent des solutions pour s’adapter au changement climatique, favorisent la biodiversité ? « Les trophées de l’eau », événement de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, met en lumière ces acteurs dans leur pluralité et valorise leurs réalisations au service de la protection durable des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Ils sont 9 à participer au concours des Trophées de l’eau 2017.

Choisissez vos 3 actions coups de cœur !

Votez sur lestropheesdeleau.fr

Association « Les producteurs bio d’Alsace du Nord », Oberhoffen-sur-Moder (67)

Le marché bus bio à la conquête de l’Alsace

À bord de leur marché bus, les producteurs bio d’Alsace du Nord apportent l’agriculture biologique à tous : une manière de changer les habitudes de consommation, de consolider la production biologique locale et de préserver les ressources en eau.

Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, Chaumont (52)

Le chanvre, une bonne alternative agricole

La chambre d’agriculture de la Haute-Marne s’est associée à un acteur économique local et a mobilisé des agriculteurs pour développer la culture du chanvre, favorable aux ressources en eau.

Commune de Holving (57)

Une gestion des eaux pluviales revisitée

Dans le cadre d’un projet de réaménagement du centre-ville, la commune a intégré la gestion des eaux pluviales dans sa réflexion. En choisissant de ne pas les évacuer directement aux égouts, la commune a développé des solutions alternatives favorisant une approche environnementale globale.

Emaillerie rhénane, Ingwiller (67)

Opération « zéro rejet »

L’industriel a mis en place une installation « zéro rejet » afin de supprimer tout risque de pollution résiduelle du cours d’eau, et réaliser une économie d’eau par recyclage. D’une pierre, deux coups, pour répondre aux besoins environnementaux.

Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Moselle, Meurthe-et-Moselle et des Vosges

Remettre à neuf le lit du brochet 

Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.

Mairie de Metz (57)

Restauration de la Seille, un lit dans de beaux draps !

Entre le barrage de Magny, au sud de Metz, et l’extrémité nord des Jardins Jean-Marie Pelt, la Seille a bénéficié d’un programme de restauration et de renaturation favorable à l’accueil de la biodiversité et en adéquation avec la reconquête de la qualité de l’eau.

Syndicat mixte des eaux de Seille et Moselle, Nomeny (54)

De l’herbe pour retrouver une eau de qualité

Confrontée à des problèmes de concentrations en nitrates et pesticides trop importantes dans les sources de ses captages en eau potable, la collectivité a initié un programme d’actions avec les agriculteurs de son secteur. Achat de foncier, remise en herbe… sont les actions qui se sont développées petit à petit.

Syndicat mixte du barrage de Kruth Wildenstein / Office national des forêts, Kruth (68)

Révolution verte autour du lac de Kruth Wildenstein

En quelques décennies, le lac artificiel de Kruth et ses infrastructures alentour ont déréglé la biodiversité du site. Aujourd’hui, le syndicat et l’office national des forêts, réinvitent la nature sur ces terres en supprimant un parking et en recréant une prairie humide.

Ville de Vittel / Association la Vigie de l’eau (88)

Les Vittelois Hér’eaux de la gestion de l’eau

A la suite d’une enquête complète auprès de ses habitants et commerçants, la ville de Vittel et l’association La Vigie de l’eau ont emmené ces 8 000 participants dans une grande campagne de sensibilisation innovante et participative.

Les belles actions méritent d’être partagées

lestropheesdeleau.fr Votez avant le 30 novembre 2017 !

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire