Consultez les derniers articles
Verdun, entre flammes et lumières

De la guerre… à la paix. Le plus grand spectacle d’Europe sur le thème de la Guerre 14-18 est joué tous les vendredis et samedis, du 16 juin au 29 juillet à Verdun.

Tous les étés, depuis plus de 20 ans, un moment d’histoire est proposé par l’association « Connaissance de la Meuse » avec un son et lumière époustouflant : « Des flammes… à la lumière ». A la nuit tombée, 250 acteurs-figurants interprètent les 70 tableaux qui retracent le destin croisé de combattants et de civils, français et allemands, de la Belle Epoque à la Première Guerre mondiale, de la Bataille de Verdun à l’Armistice, de 1927 à nos jours. Un spectacle amélioré d’année en année par les 450 bénévoles de l’association (couturières, décorateurs, techniciens,…) et renouvelé en grande partie l’année dernière pour l’occasion très spéciale du Centenaire de la Bataille de Verdun.

Un hommage poignant

Sur près de 2 hectares d’espace scénique, sous les feux de 1 000 projecteurs et d’effets spéciaux grandioses, plongez dans « l’enfer de Verdun » avec son lot quotidien de souffrances et d’angoisses. De nouvelles scènes montrant la vie dans les tranchées, un noël chez les civils, une fête foraine dans un village d’arrière-front… rendent ce spectacle historique encore plus réaliste.

Sont ensuite évoquées les années d’après-guerre, avec l’inauguration de l’Ossuaire de Douaumont, le serment de paix de 1936 lors du 20e anniversaire de la bataille. Le spectacle s’achève par une poignée de main entre deux soldats français et allemand. Les ennemis d’hier sont des amis aujourd’hui.

« Des flammes… à la lumière » a déjà attiré plus de 450 000 spectateurs. Un hommage poignant à des centaines de milliers de combattants.

Du 16 juin au 29 juillet à 22h, carrières d’Haudainville, à l’entrée de Verdun • Tarifs : de 5 à 28 € – possibilité de restauration sur place • Infos : spectacle-verdun.com ou 03 29 84 50 00

Publi-reportage • Photos © Marc Gandner, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire