Consultez les derniers articles
Vandœuvre, l’autre pulsation du jazz

Swing, impro, découvertes et valeurs sûres, Vandœuvre fête le jazz pendant 10 jours du 15 au 25 juin prochains. En mettant en avant les artistes locaux autant que les stars, Vand’Jazz souhaite avant tout proposer une programmation variée et innovante.

C’est l’histoire d’un mélange réussi, commencé en 2002. Celui de musiciens amateurs et d’artistes professionnels qui ont en commun la passion du jazz et l’envie de le faire partager au plus grand nombre. Des têtes d’affiches, oui, mais aussi des valeurs montantes, et même des anonymes.

Talents locaux

Comme un symbole c’est une journée baptisée « Autour du jazz » qui inaugure le festival. Elle impliquera les jeunes et les associations et s’achèvera sur un concert du Big Band Jazz du Conservatoire de Nancy. La particularité de cette soirée gratuite sera la fusion avec l’ensemble à cordes dirigé par Carine Gontran, enseignante en classe de violon à l’école Municipale de musique de Vandœuvre.

Dreisam

Electro Deluxe

Shoplifters

Le programme proposé retrace plusieurs standards de Jazz arrangés par Mickaël Cuvillon.

Le deuxième jour du festival joue à nouveau la carte locale, gratuite et ouverte à tous avec les élèves du conservatoire en classes de jazz, encadrées par Pascal Nicol. Pour suivre, et toujours en entrée libre, le groupe Shoplifters explore le répertoire de la pop alternative anglaise des années 80, en reprenant des œuvres d’artistes et de groupes qui ont marqué l’histoire de la musique tels que Joy Division, The Smiths, The Cure, David Bowie….

Avec Carmen in Swing, place au Jazz vocal. C’est Pierre Gérard Verny qui a revisité ce chef-d’œuvre du classique et l’a adapté pour un chœur. Ce remarquable travail qui plonge dans l’univers passionnel et dramatique de Carmen s’annonce pétillant et inédit.

De Manoukian à Electro Deluxe

Tête d’affiche de Vand’Jazz, André Manoukian propose le temps d’une soirée, samedi 18 juin un voyage festif du côté de l’Arménie de ses ancêtres. Les rythmes ‘’à la turque’’ des tambours du Caucase sur des textures sonores mélangeant des couches de piano aux chants d’un passé rêvé soutiennent ses explorations. Cet Orient retrouvé, où les modes exprimaient les sentiments que les conventions n’autorisaient pas, était riche de tous les peuples qui s’étalent de la mer Caspienne jusqu’à la Méditerranée, à travers lesquels la musique n’a jamais cessé de circuler.

Côté pro, toujours, Timbo Mehrstein, se produira gratuitement dans le parc du Château de Mme de Grafigny à Villers-lès-Nancy, dimanche 19 Juin. Il est l’un des meilleurs violonistes de sa génération et a rassemblé d’excellents musiciens autour de lui pour former son Gypsy Jazz Ensemble.

Inutile de dire que la fête de la musique, le 21 juin, sera placée sous le signe du jazz avec une invitation à venir s’exprimer en toute liberté autour de cette musique, prendre au sens très large.

A remarquer dans la programmation, les très intéressants musiciens du groupe Dreisam, issus de pays différents : la France, le Brésil et l’Allemagne et qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Ce groupe cosmopolite, plein de talent et d’invention au son suave et coloré vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées.

Le point final de Vand’Jazz sera à la hauteur de la programmation ambitieuse, avec Electro Deluxe, un groupe composé de sept musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Fondé en 2001, le groupe s’est fait connaître grâce à un son unique et original, cocktail de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.

Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe aux côtés de C2C, Hocus Pocus, Ben l’Oncle Soul, Gaël Faye ou Mélissa Laveaux.

La biennale Vand’Jazz confirme sa place de festival majeur dans le domaine du jazz. Plusieurs lieux, plusieurs horaires, en journée ou en soirée. Beaucoup de concerts gratuits, certains payants : tout le monde devrait y trouver son bonheur.

Renseignements et réservations sur vandoeuvre.fr • Mairie de Vandœuvre : 03 83 51 80 94 • École de Musique : 03 83 54 32 45




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire