Consultez les derniers articles
Vandoeuvre fête son nouveau marché !

Animé, dynamique, cosmopolite, aux offres de produits de qualité et de proximité, sinon bio, le marché municipal de Vandœuvre est à l’image de sa ville. Réputé, il constitue un lieu privilégié de rencontres, de convivialité, intergénérationnel et multiculturel, qui lui donne sa couleur particulière. Il accueille, le dimanche, près de 120 à 150 commerçants et 6 000 à 8 000 clients.

Le marché rénové ouvrira ses portes dès le 10 décembre. Chaque dimanche, les commerçants vous accueillent pour élaborer avec vous, vos menus de fêtes de fin d’année ! Le vendredi soir, place au bio avec des produits issus de culture biologique ! La brasserie du Marché a également été rénovée et propose dorénavant des plats diversifiés élaborés à partir des produits frais achetés auprès des commerçants du marché de Vandoeuvre. Aussi, pendant ce mois de décembre, l’association « Union des commerçants du marché » propose différentes animations : roues de la fortune le 10, rodéo mécanique le 17 et visite du Père Noël en personne le 24 !

3 questions à Stéphane Hablot

maire de Vandoeuvre-lès-Nancy

Le marché municipal de Vandoeuvre a été rénové, quels ont été les travaux entrepris ?

Le marché de Vandoeuvre date des années 1970. Nous avons rénové certaines parties des escaliers, à certains endroits la lumière manquait… Mais surtout, ces travaux s’inscrivent dans le programme de rénovation urbaine qui a débuté en 2013. Ce marché se situe au cœur du centre-ville de Vandoeuvre et va devenir le trait d’union entre le Centre des Nations et les quartiers alentours. L’objectif est de créer une unité urbaine avec des espaces de balades et de végétations entre le parc Richard Pouille et le Parc du Charmois également.

Tous les dimanches, le marché accueille près de 150 exposants. Peut-on dire que c’est une institution ? 

C’est un marché traditionnel régional. L’important pour la Ville est de conserver la diversité et l’attractivité sur ce marché. Il y a d’une part l’alimentaire mais aussi le textile. Bientôt, le marché accueillera des producteurs récoltants régionaux pour montrer la richesse de notre région. Notre marché est le symbole de la diversité et de la mixité. L’atout de notre Ville est de s’enrichir de toutes les cultures. Le mélange est une force.

Le 9 décembre, le marché de Noël de Vandoeuvre sera au profit du Téléthon, une association que vous soutenez depuis des années…

Nous sommes fidèles aux causes et aux valeurs du Téléthon. Nous essayons au maximum de réserver de l’espace à plusieurs associations car il est important de laisser place à la citoyenneté. La ville de Vandoeuvre prône un esprit de partage dans une pédagogie collective.

Marché de Noël au profit du Téléthon le 9 décembre

Associations et commerçants vandopériens seront présents sur ce marché de Noël aux multiples animations : dégustation de vin & chocolat chauds,  balades en calèche, animations musicales par l’Ecole de musique, présence burlesque du clown Chamalo, course de sulkys (petit chevaux en bois), atelier de création de lanternes ou de construction de Lego, contes de Noël, vente de bijoux, décorations de Noël, objets artisanaux…

Le dimanche 17 décembre, un Grand Loto est organisé à la salle des fêtes de Vandoeuvre. Comme chaque année, les bénéfices de ces manifestations seront intégralement reversés à l’AFM Téléthon.

Publi-reportage • Photo © Cédric Jacquot, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire