Consultez les derniers articles
Un salon sur-mesure

La 3e édition du salon des métiers d’art de la mode « inspiration couture » aura lieu cette année à la galerie Nancy Thermal.

Préparez-vous à un week-end sous le signe de la mode et du shopping les 20 et 21 mai ! L’association Autour du textile et les Tatas fringueuses organisent pour la 3e année le salon « inspiration couture » en partenariat avec la mission des métiers d’art Grand Est. Et cette année, le salon s’installe dans la magnifique galerie Nancy Thermal, prêtée spécialement pour l’occasion par la Ville de Nancy.

Vingt artisans du Grand Est seront présents pour exposer leurs collections printemps/été. Des mannequins présenteront leurs plus belles pièces. « C’est un week-end dédié au shopping entre filles ! » s’enthousiasme Claudine Henry, la présidente de l’association organisatrice. « Il y a 20 styles différents, du choix, pour tous les goûts et toutes les morphologies. »

Tous les univers

Parmi les exposants, on retrouve bien évidemment la bande des « tatas ». Claudine alias La clo proposera ses créations au style décontracté mêlant le noir et les couleurs vives. Pirouette Cacahuète viendra avec ses robes romantiques et ses tutus qui font sa marque de fabrique. Les corsets et redingotes du 19e siècle style steampunk créés par Fab la Fée seront également exposés. L’atelier d’Agathe, que vous pouvez aussi retrouver Grand rue à Nancy, viendra présenter ses robes de mariée ainsi que des robes de soirées pour vos événements les plus chics.

Philippe Linglet qui se cache sous le nom d’Augustine Métro sera le seul homme styliste présent. Cet artiste ardennais conçoit des vêtements pour les enfants de 3 mois à 5 ans et quelques pièces pour adultes. Ses devises : « que mes créations déclenchent le sourire, que les gamins soient à l’aise et que mes vêtements soient pratiques ». Loalis, installée à Arles depuis 2013 a fait ses débuts dans la mode à Nancy, dont elle est originaire. « Elle fait tout ce chemin pour être présente au salon et pour revoir sa clientèle nancéenne très fidèle » explique Claudine. Vous pourrez également voir les sous-vêtements de la créatrice La Bille. Elle présentera sa collection de petites culottes et boxers multicolores et très fun !

Sacs, bijoux, boutons…

Des vêtements, il y en aura, mais aussi des accessoires. Mad’in Nad’in présentera ses sacs originaux, entièrement faits main ! Vous pourrez également retrouver les créations de Mauve et Capucine : depuis longtemps, les tissus et les « chiffons » sont une passion pour elle. Sa spécialité : les boutons (rétros, originaux, colorés !) mais aussi des bijoux, des trousses, des portes monnaie… Toujours dans cet esprit « tissu », Kumb’ailée proposera aussi sa collection de bijoux textiles atypiques et artisanaux.

« Durant ce salon, les visiteurs pourront essayer, acheter et même commander » ajoute Claudine Henry. L’occasion idéale de repartir avec une pièce unique, conçue de façon artisanale et même sur-mesure si c’est nécessaire.

Infos > Autour du textile – Claudine Henry : 06 77 18 45 98

Photo © Autour du textile, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire