Consultez les derniers articles
Un retour à la nature

Après une année d’interruption, les rencontres naturalistes « Seichamps Nature » reviennent pour une 8e édition, les 27 et 28 janvier prochains.

C’est un événement dédié aux amoureux de la nature. Les rencontres naturalistes « Seichamps Nature » s’installent cette année dans les locaux de la mairie de Seichamps (l’espace socio-culturel étant en travaux), prêtent à accueillir les passionnés de faune et flore mais aussi les curieux en quête de découverte. Paysages d’ici et d’ailleurs, petites et grosses bêtes des airs ou du sol, du jardin ou d’une contrée lointaine et méconnue, nature ordinaire ou exceptionnelle… Tout ce qui touche à la nature est ici mis en valeur. L’objectif de cette 8e édition est de partager des expériences et des émotions entre naturalistes, bien sûr, mais aussi avec des photographes, des artistes et avec un public peut-être moins spécialiste mais toujours attentif et admiratif des œuvres présentées.

À la rencontre du puma

Depuis ces débuts, la forme de « Seichamps Nature » n’a pas changé. Pour cette édition 2018, 26 expositions ont été sélectionnées, regroupant plus de 30 photographes différents. Les tigres de Julien Boule, les amphibiens de Lorraine capturés par Thierry Bregeron, les inspirations africaines de Florence Dabenoc, le renard en rut de Didier Heinrich et Hervé Jacqmin, les petits voisins de Cerise Robert… sont autant de thèmes abordés et à admirer lors de ce weekend.

Jean-Marie Séveno, célèbre naturaliste, proposera une grande conférence le 27 janvier à 20h30. Lors de sa première intervention, il avait fait voyager l’assemblée dans les Svalbard en compagnie des morses et des ours blancs. Cette fois, c’est en Amérique du Sud sur la trace du Puma qu’il emmènera ses auditeurs. Le puma est un animal aussi discret qu’imprévisible. Les chiliens l’appellent « El Leon », le lion. Tout le long de sa vie de naturaliste, Jean-Marie Séveno a rêvé d’observer le lion des montagnes. Voici une invitation à le suivre aux confins du Chili, « À la rencontre du puma ».

Enfin, l’objectif de « Seichamps Nature » est aussi de sensibiliser le jeune public à la nature. Le CPIE de Champenoux réalisera une série d’animations en ce sens, en amont de la manifestation, avec le public scolaire de la ville. Le CPIE proposera aussi un jeu sur les dragons de nos jardins tout au long du weekend. Découvrez la nature d’un nouvel œil, en famille ou entre amis !

Les 27 et 28 janvier, entrée libre. Renseignements : seichampsnature.free.fr ou seichampsnature@yahoo.fr

Photos © Cerise Robert, Didier Heinrich et Hervé Jacqmin,
Jean-Marie Séveno, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire