Consultez les derniers articles
Un kilomètre à pied, deux kilomètres à pied…

Envie d’escapade au cœur du pays de Sarrebourg ? La 11e édition de Rando-Moselle, le festival de randonnées à thèmes et gourmandes aura lieu du 6 au 16 juillet.

Randonneur d’un jour ou marcheur aguerri, vous trouverez forcément votre bonheur lors du festival Rando-Moselle. Depuis plus de 10 ans, il séduit de nombreux visiteurs de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et bien sûr de France, qui viennent chaque année découvrir les hauts lieux de cette pratique en Moselle. Face à cet engouement, les organisateurs (le Syndicat d’Initiative de Saint-Quirin, le club Vosgien de Sarrebourg-Abreschviller, avec le soutien de l’office de Tourisme Sarrebourg Moselle Sud et le Conseil Départemental de la Moselle) ont souhaité prolongé cette 11e édition pendant 10 jours avec, au programme : 40 randonnées avec 32 thèmes différents réparties sur 18 lieux.

Médiéval, jazz, biathlon…

Du pays des étangs jusqu’aux Vosges Mosellanes du sud, le pays de Sarrebourg offre un terrain de jeux idéal pour tous les randonneurs qui pourront partir à la découverte d’un territoire riche et varié. Parmi les nouveautés de cette année, découvrez les hauteurs de Walscheid lors d’une rando jazz où vous pourrez profiter d’un concert de jazz manouche à la grotte Saint-Léon. Festoyez au château de Fénétrange lors d’une rando médiévale où vous assisterez à une relève de la garde, suivie d’un repas traditionnel de l’époque dans une ambiance musicale à la lueur du veilleur de nuit. Crayons et créativité seront de mise lors de la randonnée animée par l’illustratrice et carnettitiste Anne Bronner. Le temps d’une après-midi, baladez-vous dans la forêt de Saint-Quirin et « croquez » la nature qui s’expose sous vos yeux… en prime, des petites astuces vous seront données par l’artiste ! Pour les sportifs, une randonnée biathlon sera proposée à Mittersheim, une autre autour du Yoga sera animée par la professeur Damienne Ley, sur la zone de loisirs de Langatte.

Effort et réconfort

A pratiquer seul ou en groupe, la randonnée pédestre s’adresse aussi aux familles. C’est pourquoi Rando-Moselle a concocté un programme sur-mesure destiné aux enfants. Dans le cadre de la fête de la forêt (8 et 9 juillet), plusieurs randonnées thématiques sont organisées par la Maison d’enfants de Lettenbach/Saint-Quirin : « Plantes à croquer de nos forêts » pour découvrir les plantes qui se mangent, qui soignent, qui se cachent…, « Lynx, loups et tétras fantômes de nos forêts ? » pour suivre les traces des animaux rares du massif, « Au domaine des druides » pour goûter les potions du druide et autres préparations à base de plantes. Amoureux des animaux, la rando à la ferme « Ânement bien » est faite pour vous ! Vous visiterez l’asinerie de Foulcrey et le laboratoire où sont fabriqués les produits cosmétiques à base de lait d’ânesse.

Enfin, pour ceux qui veulent allier effort et réconfort, des randonnées gastronomiques sont aussi prévues. A Rhodes, vous découvrirez le chemin de halage le long du canal des Houillères de la Sarre et vous partagerez un moment d’exception dans un cadre champêtre du XIXe siècle sur une presqu’ile au bord de l’étang du Stock. A Sarrebourg, vous irez sur la trace des pèlerins et des gallo-romains au Couvent Saint Ulrich. Un pique-nique gastronomique, concocté par Marcotullio-traiteur, sera servi à l’issue de ces deux randonnées. Alors, munissez-vous de vos chaussures de marche et trouvez la randonnée qui vous correspond !

Programme : randomoselle.com • Tarifs et réservations : 03 87 03 11 82 ou tourismesarrebourg@orange.fr

Photos © Parc Animalier / Morgane Bricard, Alain Delgado, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire