Consultez les derniers articles
Uckange vu par Adeline Bommart

La photographe Adeline Bommart est à l’honneur au Musée du fer dans une exposition intitulée « Retour à Uckange ».

Jusqu’au 8 janvier, le Musée du fer propose une jolie exposition temporaire consacrée à la photographe Adeline Bommart. Elle pose son regard photographique sur le passé industriel lorrain avec cette exposition « Retour à Uckange », composée de 30 clichés grand format pour la plupart inédits. Adeline Bommart a parcouru la Moselle à la recherche de vestiges industriels. À Uckange et Hayange, la photographe immortalise les hauts fourneaux à l’arrêt. Ses photographies sont pourtant pleines de vie, magnifiant ce patrimoine cher à l’Histoire de la Lorraine. Ses clichés attireront les amateurs d’urbex (le fait de parcourir et de photographier des maisons abandonnées, des usines désaffectées lors d’une exploration urbaine) mais aussi à tous les nostalgiques du passé et de l’Histoire de la région.

Photographe talentueuse

Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Adeline Bommart est une photographe talentueuse et travaille pendant plusieurs années avec les agences de presse prestigieuses Associated Press et Reuters. Après avoir parcouru l’Afrique de l’Ouest et Centrale, elle revient à Paris et publie dans de nombreux journaux français de renoms.

En 2003, elle participe à une commande sur la mémoire de l’Ile Seguin qui marquera le retour à un travail personnel sur les paysages urbains, les sites industriels abandonnés ou en activité, les paysages en mutation, les lieux en devenir. Aujourd’hui, Adeline Bommart expose régulièrement à l’étranger et en France, comme ici, au Musée du fer, où elle présente cette superbe collection sur l’un des lieux les plus chargés d’histoire de Lorraine.

Jusqu’au 8 janvier • Renseignements : 03 83 15 27 70 • Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h, week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Publi-reportage • Photos © Adeline Bommart, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire