Consultez les derniers articles
Toul fête les 20 ans de son AOC !

Le 34e salon des vins et produits du terroir à la salle de l’Arsenal de Toul célébrera les 20 ans de l’AOC des Côtes de Toul les 6, 7 et 8 avril prochains.

Une jolie flânerie viticole : le salon des vins et produits du terroir de Toul est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable des amateurs de bonne gastronomie. Pour la 5e année consécutive, le salon prend ses quartiers à la salle de l’Arsenal qui se transforme en gigantesque cellier de premier choix. En tout, 63 viticulteurs récoltants français sauront vous accueillir avec générosité et convivialité et ainsi vous parler avec passion de leurs histoires viticoles. Ils viendront d’Alsace, d’Aquitaine, d’Auvergne, de Bourgogne, de Dordogne, du Jura, du Languedoc Roussillon, de Lorraine, du Sud-Ouest… Les plus grandes appellations seront proposées comme le Beujolais du Domaine Sancy, le Bourgogne Hautes Côtes de Nuit du domaine Verdet ou encore les Côtes de Meuse du domaine de Gruy. Cette année, trois exposants de vins étrangers viendront faire découvrir leur spécialité : Aurélie Metzdorf  représentera les vins géorgiens, la Caves NCS – Pannonia la Hongrie et Weingut Janson l’Allemagne.

20 ans AOC Côtes de Toul

Pour l’AOC Côtes de Toul, cette année 2018 marque ses 20 ans. Un anniversaire célébré tout au long de l’année et aussi durant ce salon des vins. Les viticulteurs du Toulois seront bien sûr de la partie, représentés par les domaines Claude Vosgien et Vincent Laroppe ainsi que par la maison Lelièvre. L’appellation couvre aujourd’hui 600 hectares mais seulement 70 sont plantés. « Nous sommes 20 vignerons et 14 domaines. L’appellation AOC Côtes de Toul a besoin de se développer par le nombre d’hectares mais aussi en vignerons ! D’ailleurs, nous avons installé deux jeunes qui ont replanté plus de deux hectares de vigne et qui ont fait leurs premières récoltes » explique Stéphane Vosgien, le président de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Côtes de Toul. « Être présents sur ce salon est une évidence pour nous car la dégustation est notre meilleur argument ! » Une exposition photographique au cœur des vignobles du Toulois sera en plus proposée dans le hall de la salle de l’Arsenal pour fêter cet anniversaire autour d’un verre du 20e millésime.

Papilles sucrées

Et puisque ce salon s’adresse également aux gourmands, une quinzaine d’exposants des produits du terroir viendront compléter cette affiche alléchante. Parmi eux, les pains spéciaux de la boulangerie-pâtisserie touloise Michel Hacquard, les produits gastronomiques du Sud-Ouest du Terroir du Père Barras ou encore les fromages fermiers de Geoffrey Guhin de L’Instant Fromage. Les papilles sucrées pourront se laisser tenter par les confitures des Délices d’Angèle, les douceurs de la biscuiterie du Col de Saales, le nougat artisanal de Julien Vandingenen, les chocolats et meringues d’Alain Bellier.

Côté restauration, vous aurez le choix entre le Food Truck proposant des plats antillais, italiens, lorrains, paninis, pizzas et autres crêpes et le restaurant, où le Domaine des Templiers La Limousine proposera des produits de la ferme et du terroir dans des menus allant de 15 à 22 euros. Toutes les viandes bovines proviendront de la Ferme du Libdeau de Toul.

Organisée par le Comité des Fêtes de Toul en partenariat avec la Ville de Toul mais aussi la Communauté de Communes Terres Touloises, le Crédit Mutuel et l’Union des Caisses de Crédit Mutuel du District de Nancy, cette 34e édition du salon des vins et des produits du terroir espère accueillir 5 000 visiteurs venus de France mais aussi du Luxembourg ou de Belgique. Le ticket d’entrée à 5 euros donne droit à un verre gravé pour la dégustation ainsi qu’une participation à la tombola. Bon salon !

Le 6 avril de 14h à 20h, le 7 avril de 10h à 20h et le 8 avril de 10h à 18h • Renseignements : 03 83 63 70 00 ou toul.fr/salondesvins

Publi-reportage • Photos © Didier Protin, Ville de Toul, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire