Consultez les derniers articles
Territoires  humains… mondes animaux

La 28e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges invite cette année l’Afrique du Sud et se déroulera du 29 septembre au 1er octobre prochains.

Plus connu sous l’acronyme FIG, le Festival International de Géographie est le rendez-vous incontournable des géographes et des amoureux de voyages. Après avoir accueilli la Belgique l’an dernier, avec, en fil conducteur, le thème d’un monde qui va plus vite, le FIG, toujours ancré dans l’actualité se questionne cette année sur la relation – parfois ambiguë – entre l’être humain et les animaux. Quelle est la place de chacun sur la terre ? L’homme doit-il manger les animaux ? Où se situent les frontières ? L’Afrique du Sud, le pays invité par le FIG cette année, prendra part aux réflexions en partageant également son expérience en tant que grande puissance africaine.

Pour cette 28e édition, Jean-Claude Guillebaud assurera le rôle de grand témoin. Prix Albert Londres en 1972, il est à la recherche de ce qui fonde la « modernité métisse » et appelle à partager les richesses de la planète. Au programme : une soixantaine de géographes, 130 rendez-vous sur quatre GéoThéma : « De la protection au symbole territorial : les animaux emblématiques », « Les animaux et l’appétit des hommes », « Du compagnon à l’animal spectacle : les problématiques du travail animal », « Nuisibles ? Cohabiter en bonne intelligence ». Pour la dixième année consécutive, les visiteurs retrouveront également les vitrines de la géomatique au musée Pierre-Noël avec des ateliers numériques comme « Etudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée » ou encore « Etudier et cartographier le problème de l’eau en Afrique australe avec des outils numériques » mais aussi des expositions scientifiques et des films de géographes.

Salon du livre et de la BD

Le FIG, c’est aussi un salon littéraire à l’espace Nicolas-Copernic présidé cette année par Lydie Salvayre, psychiatre et romancière qui a obtenu le prix Goncourt pour son romain « Pas pleurer ». Une centaine d’auteurs seront présents comme des grands noms tels que Richard Bohringer qui fera entendre la voix de Nelson Mandela, Brigitte Fossey qui lira des extraits d’un roman de Lydie Salvayre mais aussi Vincent Perez, Olivier Rolin…

Après une première année très réussie, le salon de la BD réinvestira le FIG pour le plus grand bonheur des amoureux du neuvième art. Rencontres, dédicaces, créations de BD, ateliers de dessin avec l’association Geek and Draw… Des grands noms de la bande-dessinée seront présents : Findakly, MM. Beberiant et Parisot, Groleau (lauréat du premier prix BD de la Géographie 2016), Ramaïoli, Carmona, Chauzy, Petitnicolas… Avec une surprise cette année : une presse à lithographie réalisera sur place des affiches commémorant le FIG 2017. Attention, tirage limité !

FIG junior

C’était LA nouveauté de l’édition 2016. Et vu son succès, le FIG Junior a été naturellement reconduit pour cette année 2017 dans le parc Jean-Mansuy ! Une fois le kit du parfait petit géographe en main, les enfants de 3 à 15 ans vont découvrir pays et thématique de façon ludique. Avec l’AVSEA, ils décoreront des masques d’animaux en 3D avec lesquels ils pourront participer aux flashmobs proposées par le Studio L’Dance aux rythmes des Gumboot, cette danse des enfants mineurs d’Afrique du Sud. La jeunesse pourra aussi s’adonner aux puzzles sur l’affiche du festival ou la carte de l’Afrique du Sud ! Le FIG s’adresse donc à tous les publics, un événement à vivre en famille ou entre amis pour découvrir toutes les richesses de notre belle planète-terre et en comprendre tous ses enjeux.

Tour d’horizon des animations

> Parade de marionnettes géantes par la compagnie Caramantran, vendredi et samedi, centre-ville

> L’Odyssée de Moti, comédie musicale dès 3 ans, samedi à 15h et 17h30 et dimanche à 10h à La Nef

> Afrika ! One man show d’Eric Bouvron, africain « chocolat blanc », vendredi à 21h30 au Musée Pierre-Noël

> Afrika Mandela, théâtre mis en scène par Katy Grandi, samedi à 21h à l’espace Georges-Sadoul

> Fanfare Ensemble National de Reggae : un chanteur, un bassiste, un guitariste, une section de quatre cuivres et deux batteurs reprendront les grands classiques du reggae international et des artistes sud-africains parmi les plus en vue du moment. De vendredi à dimanche en centre-ville

> Chat Chat Chat, spectacle familial de Pascal Parisot dédié à la réalité du quotidien de l’un de nos animaux de compagnie… Dimanche à 15h à La Nef

> La chasse au « bigfive » : rhinocéros, lion, léopard, buffle et éléphant en taille réelle se sont perdus dans les rues de la ville. A vous de les retrouver et de vous faire photographier avec !

Programmation complète : fig.saint-die-des-vosges.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire