Consultez les derniers articles
Territoire de l’enfance

La compagnie Via Verde vient présenter, en première mondiale, sa création intitulée L’Enfant Perdu les 16 et 17 novembre au TGP.

Cette création de danse-marionnettes de la compagnie Via Verde nous transporte dans un autre monde. L’Enfant perdu, est un spectacle onirique sans texte, aux frontières de la chorégraphie, rempli de douceur et de poésie. Présenté dans le cadre de la Biennale de la danse Grand Est, cette création, en première mondiale au Théâtre Gérard Pihilipe de Frouard, évoque un territoire, celui de l’enfance. L’envie de rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l’être encore sauvage qui s’éveille au monde par la sensation et la découverte au contact de l’autre. L’enfant renouvelle et interroge notre capacité d’humain, tout comme la marionnette questionne l’humain de façon distancée et sensible. Un droit fondamental des enfants conduit cette création : le droit à l’imaginaire et au jeu, comme réponse à la violence et forme de résistance.

« Objet que l’on manipule »

« L’Enfant perdu est une prise de parole sur l’enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger mais aussi un témoignage de sa folie, de son énergie, de son mystère » détaille Pascale Toniazzo qui en signe la mise en scène. « La marionnette comme « objet que l’on manipule » offre une analogie avec la condition de certains enfants, permettant ainsi de déplacer la question de la manipulation au cœur des relations entre l’enfant et l’adulte. »

Cette création est interprétée par la compagnie Via Verde. Basée à Thionville, elle a été créée en 2012 autour du projet artistique de la marionnette. Grâce à un dispositif de la région Grand Est, la compagnie est en résidence pour trois années sur le Bassin de Pompey pour approfondir sa recherche artistique autour de la marionnette, du mouvement, de l’improvisation et de la sensation. Jusqu’au 15 novembre, la compagne travaille sur le spectacle L’Enfant perdu au TGP.

Les 16 et 17 novembre à 20h au TGP de Frouard. Réservations : 03 83 49 29 34, tgp@tgpfrouard.fr ou directement sur tgpfrouard.fr

Publi-reportage • Photo © Les Vikings, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire