Consultez les derniers articles
TEM : l’art en mouvement

Depuis 25 ans, l’association TEM fait entrer l’art en milieu rural. À l’origine Théâtre Expression Musique, elle se concentre aujourd’hui sur les diverses formes de l’art contemporain et a évolué pour devenir Trace Et Mouvement.

À partir du 5 juin et jusqu’au 2 octobre 2016, TEM lance sa 24e édition d’une exposition collective réunissant vingt-cinq artistes aux talents éclectiques : peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens, créateurs multimédias. Installé à Goviller, à 5 km de Vézelise et à quelques encablures de la colline de Sion, un espace de 1 000 m2 intégré dans une ferme lorraine laisse libre cours à l’imagination de ces créateurs.

Jeu de matières

Venus de la Grande Région et au-delà, les artistes exposés au TEM ont suivi cette année le fil d’une thématique riche en possibilités : « Entrez en matières ». Et avec ces mêmes matières, les exposants s’amusent. Les toiles de Brigitte Bourdon, les créations en tissus, anciens canevas recyclés ou cuir de Marine Antoine, les délicats tracés sur papier d’Isabelle Cridlig, les sculptures en bois de Francis Cuny ou encore les peintures de Benoît Trimborn et sa façon de revisiter l’impressionnisme… chacun apporte au lieu un regard particulier sur le monde qui nous entoure, un dialogue avec les sens. Sublimées par les lumières d’Olivier Irthum et Jérôme Lehericher, mises en espace par Alyne Rosenkrantz, les œuvres se montrent sous leur plus beau jour.

Sur la ligne

« Je prépare chaque exposition au moins deux ans à l’avance. Une fois les artistes sélectionnés, il se dégage une ligne thématique. Cette année, les œuvres présentées par les différents créateurs étaient toutes liées au travail de la matière, d’où ce titre. Certains artistes travaillent des pièces sur mesure, d’autres travaux existaient déjà avant l’exposition », explique Alyne Rosenkrantz, propriétaire de la galerie. D’autres trésors attendent les visiteurs dans un jardin où le printemps a laissé ses marques fleuries. L’art, quant à lui, ne connaît pas d’hiver.

TEM, espace d’Art contemporain et son jardin, 55 Grand rue à Goviller. Entrée libre. Contact : 03 83 52 88 33. galerie-tem.fr • facebook : TEM expo

Publi-reportage • Photos © Olivia Rosenkrantz, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire