Consultez les derniers articles
Saint-Clément, le patrimoine faïencier lorrain

« Faïences de Saint-Clément entre tradition et modernité pendant les Trente Glorieuses » est une exposition à voir jusqu’au 8 mai à la C.C.I. de Meurthe-et-Moselle.

La Lorraine est une terre de faïence. Au cours du XVIIIe siècle, une multitude de manufactures se sont créées. Si certaines ont eu une vie éphémère, six d’entre elles ont survécu jusqu’au XXe siècle. Parmi elle, la manufacture de Saint-Clément, fondée en 1758 par Jacques Chambrette, maître-faïencier à Lunéville. Elle est aujourd’hui l’une des dernières à témoigner du savoir-faire faïencier lorrain. Célèbre dès ses débuts pour la finesse de ses formes et de ses décors, elle a maintenu jusqu’au XXe siècle ses productions traditionnelles sans oublier de suivre les nouvelles modes.

Tradition et modernité

L’exposition présente plus de 80 pièces produites dans les années 1950-1980 : des décors peint-main traditionnels emblématiques aux côtés de productions modernes. Si les premières sont connues du public, les secondes, oubliées, ne cesseront de surprendre.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec L’académie Lorraine des Arts et du feu (ALORAF) et l’association Saint-Clément. Cette dernière, fondée en 2006, fait toutes recherches sur le patrimoine faïencier et architectural de Saint-Clément, édite des ouvrages, organise des expositions et toutes actions visant à promouvoir la connaissance du patrimoine de Saint-Clément.

C.C.I. de Meurthe-et-Moselle – 53 rue Stanislas à Nancy . Jusqu’au 8 mai de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 le vendredi). Entrée libre




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire