Consultez les derniers articles
Rencontre avec les artisans

Vous aimez chiner et découvrir l’artisanat d’art ? Cette année, le week-end des métiers d’art se tiendra les 8 et 9 juillet au parc de la Pépinière.

C’est une manifestation devenue incontournable dans le paysage culturel nancéen. Chaque début d’été, comme pour célébrer le retour du soleil et des journées estivales, les artisans d’art investissent – cette année – le parc de la Pépinière pour vous proposer un week-end sur le thème de la création et du savoir-faire. Cette initiative est organisée, pour ce cru 2017, par le collectif Métiers d’art Métropole créé en mars dernier par des artisans professionnels et passionnés. Composé des créatrices des boutiques Helmut et Petula, des ZinZolines et des Tatas Fringueuses, d’Abdelrhani Azzab (Berga’sens) et d’Amid Claudon (Oxygène), le collectif a sur pied cet événement consacré aux métiers d’art pour que public et artisans puissent se rencontrer dans une ambiance conviviale. « Nous mettons nos compétences au service du collectif. Nous avons une vraie dynamique autour des métiers d’art, c’est quelque chose de très positif pour nous d’organiser ce genre de manifestation » explique Linda Lepage, sculptrice de la boutique Helmut et Petula.

En tout, une cinquantaine d’exposants seront présents cette année, triés sur le volet par les organisateurs. « L’idée est de rassembler des professionnels des métiers d’art, dont c’est l’activité principale. Nous en avons sélectionné 50 sur une centaine de candidatures. Ils viennent de toute la France ! » développe Linda Lepage. Pour faire leurs choix, les organisateurs se sont basés sur quelques critères, indispensables selon eux : que les artisans soient tous des professionnels, mettre en avant des jeunes talents qui se lancent et privilégier les artistes qui proposent quelque chose d’original. « Le choix a été difficile, mais nous proposons un éventail de savoir-faire : potiers, céramistes, métiers du textile, verriers, sculpteurs, ferronniers… »

Différents univers

Parmi les exposants, retrouvez Yannick Arcelli, tourneur sur bois. « Mon père était bûcheron et mes deux frères tourneur sur bois et sculpteur : la voie du travail du bois s’est donc naturellement ouverte à moi » détaille le créateur. Yannick Arcelli ouvre son atelier en octobre 1999 dans le département de la Meuse à Viéville sous les Côtes. Il crée des objets décoratifs en bois tournés et découpés (champignons, fruits, articles de bureau, stylos….) à partir de bois fruitiers d’essences locales comme le mirabellier et le noyer mais aussi de bois plus traditionnels comme le buis. « Ces essences fruitières locales offrent une incroyable richesse dans la diversité et la beauté de la couleur du veinage. Et, pour avoir une démarche cohérente avec mes convictions d’amoureux de la nature et de ma région, valoriser ces essences m’est apparu comme une évidence. » La céramiste Chantal Toussaint fera également partie du week-end. Après des années de pratique artistique en amateur, elle suit en 2014 une formation professionnelle à l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller. Elle décide alors de se reconvertir en s’installant à Gérardmer. « La terre offre tellement de possibilités d’expression, elle permet le volume, la couleur, l’expérimentation, la créativité, mais peut laisser libre cours aussi à la sensibilité et la poésie, que ce soit dans un objet du quotidien ou dans une sculpture » souligne-t-elle. Enfin, les créatrices verrières de l’atelier Kaléidosco seront aussi de la partie ! Initiée par cinq jeunes femmes, Kaléidosco est une coopérative au modèle original. Découvrez cinq individualités qui s’expriment au travers d’univers différents. Elles proposent des créations en verre uniques, issues du luminaire, du bijou, de la vaisselle contemporaine et de la décoration d’intérieur.

Un tremplin

Dans le cadre bucolique et apaisant de parc de la Pépinière à Nancy, ce marché à ciel ouvert est l’occasion unique de rencontrer ces professionnels de l’artisanat d’art. « Les visiteurs pourront acheter les créations mais aussi passer commande car les artistes sont là pour répondre à des demandes particulières » insiste Linda Lepage. « Cette manifestation est un tremplin pour les petits artisans. Ils se font connaître dans un lieu avec plus de visibilité pour inviter les clients à venir dans leurs ateliers, souvent situés hors du centre-ville. » Car il est important de rappeler que les ateliers des artistes sont ouverts au public ! « Les gens sont souvent réticents à toquer à leurs portes, mais il ne faut pas ! Surtout que l’on remarque qu’il y a un véritable engouement face aux métiers d’art car les gens aiment savoir comment et par qui leur produit a été conçu » s’enthousiasme la sculptrice. Bijoux, accessoires de mode, décoration intérieur, meubles… il y en aura pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. Financé par la Mission Lorraine des métiers d’art et soutenu par la Ville de Nancy, ce week-end attire chaque année plus de curieux : « Généralement, la poterie fascine le public, en plus c’est un métier d’extérieur donc parfait pour la saison ! Mais c’est incroyable de voir que l’on peut partir d’un morceau de pierre pour le transformer en quelque chose de splendide ! Nous sommes des magiciens en fait » conclut Linda Lepage, avec passion.

De 10h à 19h. Entrée Libre • Infos : metiersdartmetropole@yahoo.fr ou 06 03 52 37 03

Publi-reportage • Photos © PNCABD, Ferry, Jérôme Baudouin, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire