Consultez les derniers articles
Quand les jeunes rencontrent le théâtre

La Maison Européenne des Écritures Contemporaines, en collaboration avec La Manufacture, organise « La Mousson d’hiver », des journées de rencontres pédagogiques pour les étudiants lorrains.

La vie promet de belles rencontres. Celle de la jeunesse et du théâtre par exemple, que l’on voit naître chaque année lors de « La Mousson d’hiver ». Depuis 2004, La Mousson d’hiver travaille à l’émergence d’un nouveau répertoire dramatique et propose aux lycéens et étudiants des ateliers de pratique théâtrale, des spectacles, des lectures et des mises en espace avec les artistes qui font le théâtre d’aujourd’hui. Cette année, elle se déroulera du 14 au 21 mars à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, au théâtre de la Manufacture, au Goethe-Institut et à l’Université de Lorraine.

Au cœur de cette Mousson d’hiver, le projet « Fabulamundi. Playwriting Europe – Beyond Borders? » : pour la première fois, une résidence de traduction espagnol-français sera proposée. L’auteure Helena Tornero et le traducteur Laurent Gallardo travailleront aux côtés des participants à la traduction du texte F/M (Devil is alive and well) d’Helena Tornero. L’auteure encadrera également un atelier d’écriture dramaturgique à destination des étudiants du campus Lettres et Sciences Humaines sous la forme d’un « safari d’histoires ». Au Goethe-Institut, la résidence de traduction travaillera sur le texte Traurigkeit und Melancholie de Bonn Park, traduit de l’allemand par Leyla-Claire Rabih. Ces deux textes seront mis en voix pour la première fois en France.

Lectures et ateliers

La Mousson d’hiver, c’est aussi l’occasion de plonger dans l’univers théâtral à travers plusieurs lectures réalisées par les étudiants lorrains. Ainsi, à l’Abbaye des Prémontrés, la découverte se fera autour du Québécois Martin Bellemare avec Maître Karim La Perdrix, de la Française Julie Rosselo-Rochet avec Cross, chant des collèges et de l’Allemand Stefan Hornbach avec Sur mon corps. Il y aura également La tête sous l’eau d’Helena Tornero ou encore Printemps de Fabrice Melquiot. La Fabrique, théâtre de la manufacture accueillera, elle, Daniel Danis avec Cardamone et C’est comme ça ici et pas autrement de Lorena Spindler.

Des ateliers dramaturgiques, de pratique artistique et des rencontres sont également prévues avec les auteurs présents à cette Mousson d’hiver 2018. En guise de clôture de ce festival, le spectacle Ces filles-là d’Evan Placey sera donné à la Manufacture avec les élèves de 3e du Collège Haut-de-Penoy de Nancy et les élèves de 2de option théâtre de la Cité Scolaire Frédéric Chopin. À tous, la Mousson d’hiver promet un bel hiver théâtral.

Infos et réservations : 03 83 37 42 42 ou location@theatre-manufacture.fr • Programme complet : meec.org

Photos © Guillaume Ducreux, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire