Consultez les derniers articles
Quand l’art rencontre le jardin…

Les 10 et 11 juin, quatre jardins remarquables lorrains ouvrent leurs portes lors de la 12e édition de la manifestation Arts aux Jardins.

C’est un événement unique en Lorraine. L’occasion de profiter d’une balade bucolique à travers 4 jardins emblématiques de la région. Organisé pour la 12e année par l’association Arts & Jardins, en partenariat avec la Région Grand Est et sa Mission Lorraine Métiers d’Art, cette manifestation est placée cette année sous le signe des « Racines », avec un succès toujours grandissant. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de plus de 80 artistes et artisans d’art professionnels rigoureusement sélectionnés. Les œuvres et objets créés et mis en scène s’inspireront du thème de réflexion et d’interprétation 2017, dans un style résolument novateur et contemporain.

Adoué et Olry

Lors de ce week-end, le jardin d’Adoué à Lay Saint Christophe ouvrira ses portes aux visiteurs. Elu jardin préféré des français en 2014 en 3e position, ce morceau de coteau lorrain est un lieu privilégié de rencontres entre jardiniers de tous horizons et un espace accueillant, favorisant échanges et convivialité. Marcel Lambotte, coutelier et Jean-Pierre Fringuant, ferronnier d’art, animeront des ateliers destinés au public. Le collectif « Cent Cibles » proposera, lui, un atelier dédié aux enfants sur le thème « empreintes souterraines ». Le club lorrain des amateurs d’instruments et musiques du monde (CLAIMM) et Contini vous accompagneront en musique tout au long de votre balade et la compagnie Temporal Maude présentera une animation autour de la danse et du violon.

Le parc Olry situé à Nancy sera également investi par les artisans d’art professionnels pour la première fois cette année, en partenariat avec la MJC Pichon. Achille Olry était un amateur éclairé de plantes. En 1913, il lègue sa magnifique propriété à la ville de Nancy. Durant ce week-end, Anne Colle proposera un atelier pour la famille autour des arts plastiques. Les élèves de l’atelier de modelage terre de la MJC Pichon encadré par Philippe Pasqualini exposeront leurs créations. Le samedi, le groupe « Les bêtises » et une chorale universitaire animeront la journée. Vous pourrez également venir applaudir Dico Tommy et Adrian Bléni, auteur, compositeur et interprète, multi-instrumentiste qui livrera une musique métissée, riche de rencontres culturelles, artistiques et humaines.

Jean Vallée et Froide-Fontaine

Le jardin Jean Vallée situé à Houdreville n’est ouvert au public que pour Arts aux Jardins. Il s’étend sur 3000 m2 et se compose d’ambiances contrastées, tantôt intimes tantôt exubérantes. Il accueillera, entre autres, l’artiste émailleur Fabrice Rothenhauser pour une performance artistique. L’animation musicale sera assurée par un duo Flûte et Harpe composé de Monique de Paauw et Cees Hamelink.

Enfin, les visiteurs pourront flâner dans les allées des jardins de Froide-Fontaine à Pierre-Percée. L’artiste Frantz Straebler animera un atelier ferraille/récup  et des démonstrations de tournage sur bois et sur argile seront également proposées. Aussi, le film réalisé par Thierry Ganaye « Roots/racines » et tourné « au fond » du lac de Pierre-Percée l’été 2015 sera projeté.

En fil conducteur de cette édition 2017, la performance artistique de Matthieu Exposito. Cet artiste observe les situations de vie en société. Il explore aussi bien le dessin, la performance, la sculpture et l’installation pour témoigner de son attention aux relations entre les hommes. Ses œuvres sont à retrouver tout au long de vos balades dans les 4 jardins, en accès libre tout le week-end de 10h à 19h.

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire