Consultez les derniers articles

Poésie, es-tu là ?

Dans le cadre de la 20e édition du Printemps des Poètes, voici une sélection de trois événements du Grand Est pour découvrir la poésie sous un nouveau jour.

Poema 2018

Ce festival itinérant revient cette année pour sa 5e édition et accueille plus de 80 invités : auteurs, écrivains, poètes, éditeurs, musiciens… Poema donne la parole aux auteurs vivants et favorise leur rencontre avec le public, pour que les poésies d’aujourd’hui apparaissent dans toute leur diversité et leur vivacité.

La programmation de ce mois de mars est riche, d’abord avec « Eden, Eden, poésies musiques ». Durant deux jours, Poema et Fragment coordonnent ce festival (dans le festival) à Metz : ils proposent des actions avec poètes et musiciens, sous la forme de lectures, conférences, performances ou encore ateliers.

Poema s’associe pour la première fois avec la Médiathèque Jules Vernes de Vandoeuvre et lance un « appel à participation poésie » auprès des lecteurs de la médiathèque : tous sont invités à écrire et à déposer leurs textes. Le 13 mars, Mohammed El Amraoui livrera une lecture-performance et lancera la collecte des textes !

Autre rendez-vous, le 25 mars, où Laurent Gaudé, romancier et auteur de théâtre, effectuera une lecture de ses textes et aussi d’autres poètes à la Médiathèque Manufacture de Nancy.

Programmation complète : poema.fr • Renseignements : 03 83 25 26 45 ou cieescalier@free.fr

Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz 

Dans le cadre du Printemps des Poètes, les bibliothèques et médiathèques de la ville de Metz proposent une programmation fournie, pour petits et grands. La compagnie du Théâtre Dest présentera « Prévert », un spectacle jeune public, dès 3 ans, à la médiathèque Verlaine le 4 mars.

La tour de contrôle des Oiseaux-Amis de Jacques Prévert vient d’annoncer l’arrivée imminente d’un oiseau. Personne n’est prêt à l’accueillir. Il le faudra pourtant bien, car l’oiseau à venir est porteur d’une histoire du grand poète. En l’attendant, vous écouterez les histoires et chansons des oiseaux déjà passés par là.

À la médiathèque Jean Macé le 16 mars, découvrez une lecture d’œuvres poétiques. Tissé d’émotions, ce rendez-vous emblématique fédère les habitants de Metz Borny autour de la lecture à voix haute de poèmes dans les langues du quartier.

Enfin le 23 mars, « Quartier libre en poésie » à la bibliothèque de la Patrotte est un rendez-vous multiculturel et participatif où chacun est invité à venir dire, lire, chanter, slamer des textes ou bien simplement écouter.

> Tous ces événements sont gratuits. Renseignements : bm.metz.fr

Poésie de l’ailleurs 6e rencontre internationale à Vittel

Ici, le terme « ailleurs » suggère une invitation au voyage. Du 13 au 17 mars, cette programmation mettra à l’honneur trois poétesses : Laure Morali (Québec), Nanda (Gabon) et Lydol (Cameroun). Au travers de leurs vers et de leurs mots, elles nous font voyager bien au-delà de nos frontières et ouvrent l’esprit de celles et ceux qu’elles rencontrent !

Originalité cette année : l’édition invite à la découverte du Slam avec la présence de deux slameuses : Lydol et Nanda. Des ateliers d’expression artistique seront proposés pour pratiquer cet art poétique dernière génération.

Renseignements : 03 29 08 98 53 ou mediatheque@ville-vittel.fr

Photos © E. Salquèbre, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire