Consultez les derniers articles
Playa & fiesta à Madine

Le lac de Madine est le « must to be » cet été pour des activités tant nautiques et sportives que de détente et de loisirs au bord de l’eau.

Chaleur rime avec baignade ! Un peu de route et hop les pieds dans l’eau et la fraîcheur meusienne du lac de Madine. Etendue d’eau calme de 1100 hectares, dans un environnement préservé au cœur du parc naturel régional de Lorraine, la réputation du lac de Madine dépasse la Lorraine car au-delà de son aspect de réserve nationale de chasse et de faune sauvage, c’est surtout le lieu idéal pour profiter d’un été chaud lorsque l’on ne pas se déplacer sur les côtes océanes par exemple.

En accès libre et gratuit, le site propose aussi des activités nautiques (club de plongée, baignade surveillée, bateau promenade électrique, pêche, pédalos…) et terrestres (golf, centre équestre, accrobranche, vélo couché, rosalie, trike, boulodrome, tennis…), bref des occasions très complètes de profiter de la nature sur les deux sites de Madine : Nonsard et Heudicourt avec hébergement possible en gîte ou roulotte, avec également une aire de camping-car et sans oublier le bar de la plage et la brasserie du port ! Tous ces espaces de loisirs de plein air permettent une pratique familiale et/ou sportive et le lac de Madine présente les meilleurs atouts régionaux pour se divertir, d’autant plus que l’été 2017 sera sous le signe du Flamenco et des années 60 grâce à des animations musicales durant la saison, auxquelles s’ajouteront le 14 juillet, l’harmonica de Doc Jo et les chansons de Frantz Peter sur les planches de la maison des promenades.

Festival nautique en août

Pour les amateurs de peinture, un concours est lancé les 8/9, 15/16 et 22 et 23 juillet avec notamment un week-end en roulotte pour 4 à gagner. La 4e édition du Playa Tour, avec des animateurs de l’Ufolep, permettra de rivaliser sportivement (25 et 26 juillet) avant le « Mad’Ping » du 30 juillet soit une initiation au ping-pong pour tous, y compris avec une table accessible aux personnes à mobilité réduite.

Se dépenser et se divertir, cela creuse et pour se sustenter, des marchés du terroir seront organisés du 23 juillet au 27 août, de 15h à 20h pour la découverte de produits gastronomiques locaux.

Au mois d’Août, place à l’Open Swim Stars sur la plage de Nonsard : ce concours de nage en eaux libres dans le lac a été initié par d’anciens nageurs de haut-niveau et propose de parcourir entre 1 et 5 km de nage.

Le festival nautique est enfin l’autre évènement marquant de l’été à Madine (26 et 27 août) avec des puces nautiques de matériel de voile, cannes à pêche, bateaux mais aussi des joutes nautiques, des voiliers et racers télécommandés, une animation « Petit pirate » pour les enfants, des démonstrations avec des chiens de Terre-Neuve, des musiciens ambulants et des nocturnes. Ne reste plus qu’à enfiler son maillot de bain. Bel été à tous !

Photos © Service communication Lac de Madine, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire