Consultez les derniers articles
Musées by night

A Nancy, la soirée du 20 mai sera sous le signe de la culture avec la nouvelle édition de la Nuit Européenne des Musées !

Une invitation nocturne pour visiter gratuitement les musées de la ville de Nancy : voilà ce que propose la Nuit européennes des musées ! De 20h à minuit, les musées ouvrent leurs portes afin de découvrir leurs collections et participer aux animations misent en place spécialement pour l’occasion.

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, situé sur la Place Stanislas, est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Lors de cette manifestation, l’accordéoniste Fabrice Bez offrira aux visiteurs quelques interludes musicales de 21h à 23h autour de 8 œuvre du musée. Des visites « flash » sur le thème de la nuit et de la lumière ainsi que des ateliers tout public seront proposés. Vous pourrez également admirer l’installation d’une cabane réalisée par les élèves de maternelle de l’école Marcel Leroy de Nancy en écho à l’œuvre de Kusama. Enfin, un jeu de piste « décrochez la nuit » sera disponible à partir de l’application mise en ligne par Art graphique et patrimoine pour vous amuser en famille.

La Nuit des musées est l’occasion idéale pour visiter le Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain, ce monument à l’architecture remarquable. Le musée vous présentera ses projets de rénovation à découvrir grâce à des casques de réalité virtuelle. Un jeu de piste autour du parcours « le musée en quelques chefs d’œuvres » sera aussi mis en place.

Emerveillement

L’Art nouveau nancéen est à admirer au Musée de l’Ecole de Nancy, l’un des rares consacrés à ce mouvement artistique. Découvrez l’exposition « Matière à poésie » consacrée à Emile Gallé. Un artiste mis en lumière également par le travail réalisé par les élèves de CE2 et CM1 de l’école Alfred Mézières autour du vase d’Emile Gallé « La pluie au bassin fait des bulles ». Des démonstrations de calligraphie seront proposées et des médiateurs seront présents dans chaque salle pour répondre à toutes vos questions.

Enfin, le Muséum-Aquarium ouvrira ses portes dès 18h proposant une pléiade d’animations. « Attrape-moches si tu peux », un jeu de piste en autonomie au sein duquel petits et grands s’interrogent pour résoudre des énigmes afin de retrouver toutes les bizarreries cachées dans les collections du Musée. A 19h, 21h et 23h, déambulez dans la galerie zoologie avec un parcours commenté pour découvrir les différentes collections d’histoire naturelle. Les expositions temporaires « Moches ! » et « Petits Paysages » seront aussi accessibles. L’émerveillement sera au rendez-vous !

Programme complet : nancy.fr

Photo © Ville de Nancy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire