Consultez les derniers articles
Mon beau Colmar

Alors que tout le monde se rue en décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, les plus malins se réservent une escale unique sur celui de Colmar. Dans ce décor atypique, les courses de Noël seront plus douces et légères. La ville prend même de l’avance par rapport à son concurrent et offre les premiers plaisirs de Noël dès le 20 novembre.

Du 20 novembre au 31 décembre, la capitale alsacienne du vin se métamorphose en un village entièrement dédié à la fête la plus magique de l’année. Et Colmar, plantée en plein cœur des vignobles, lui offre un décor grandiose avec ses maisons à colombages et ses ruelles typiques. Au pied des Vosges, à deux heures de route de Nancy et 235 km de Metz, ce marché attire chaque année de nombreux Lorrains en recherche d’une expérience authentique, loin des « foules déchaînées » de cette période de l’année. Toute la cité participe à cette grande manifestation : les balcons et fenêtres sont ornés de guirlandes par les habitants et les commerçants imaginent de superbes vitrines pour l’occasion.

inauguration d'un jardin pédagogique

Cinq marchés en un

Pour enrichir encore plus cette promenade, la ville a divisé le marché de Noël en cinq espaces thématiques. Sur les places du centre-ville, les 180 exposants se sont regroupés par ambiances. L’un, sur la place des Dominicains au pied d’une église du XIVe siècle, chante les rites de l’Avent et de Noël, l’autre embaume la ville par des parfums de cannelle et de vin chaud, de produits du terroir sur la place Jeanne d’Arc. L’artisanat d’art, ancien ou contemporain, montrera ses trésors dans le marché intérieur du Koïfhus, sur la place de l’ancienne douane ou « Koïfhus » un autre marché de produits traditionnels vous attend. Quant aux enfants, leurs yeux brilleront devant les étals du quartier de la Petite Venise. Par ailleurs, la ville a à cœur de transmettre et partager la magie de cette fête, épicée grâce à certaines traditions à jamais liées aux saveurs de l’Alsace comme les bredele, ces petits gâteaux savoureux. L’odeur du sapin chatouillera doucement les narines des visiteurs qui se laisseront peut-être tentés par les couronnes de sapin, créées pour rappeler chaque dimanche de l’Avent. À l’intérieur de ce cocon chaleureux, le public sera guidé de village en village par de magnifiques illuminations, à la manière d’un Petit Poucet émerveillé.

Colmar s’anime

De nombreuses animations sont organisées pendant ce mois et demi de festivités. La Petite Venise méritera encore mieux son nom avec ses canaux caressés par des barques à la nuit tombée. Sur celles-ci, des chœurs d’enfants entonneront des chants traditionnels. Outre l’abondance de jouets en bois sur le marché à proximité, les enfants s’amuseront sur le manège de chevaux ou iront observer la crèche mécanique. Une boîte à lettre, véritable ligne directe vers le Père Noël, attendra aussi les vœux des petits, sous le regard bienveillant des plus grands. Sur la place Rapp, le Noël de Colmar prendra la couleur blanche avec une patinoire de 800 m2 sur laquelle les patineurs dessineront de belles volutes. Juste à côté, le marché aux sapins prendra des allures de forêt vosgienne, ténébreuse et mystérieuse. Tous les ingrédients sont donc présents à Colmar pour construire votre rêve de Noël, avant de le vivre pour de vrai.

Plus de renseignements sur noel-colmar.com

Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire