Consultez les derniers articles
Mineral & Gem : le tour du monde en pierres

Du 23 au 26 juin, la 53e exposition internationale Mineral & Gem s’empare de Sainte-Marie-aux-Mines. Ses moindres recoins recèlent des trésors minéraux, de pierres précieuses en météorites exceptionnelles.

Dans la capitale mondiale de la minéralogie, les pierres sont un sujet sérieux. Cette année, pour la 53e fois, ces dernières sont à l’honneur. Sous toutes les formes et de toutes les régions du planisphère, elles vont subjuguer les visiteurs de ce salon XXL. Sur 52 000 m2, plus de 1 000 exposants ont fait le voyage jusque dans ce Val d’Argent pour présenter leurs plus beaux trésors. Noirs onyx, rouges rubis, verts jades, tourmalines multicolores, toutes les couleurs de la nature se sont figées puis ressortent de la terre dans toute leur beauté.

Du vin, couleur rubis

Cette année, une exposition prestige est dédiée aux pierres et aux vins. Les liens qui les unissent sont multiples, de l’utilisation d’un vocabulaire minéral pour qualifier cette boisson divine aux influences de la structure des sols sur la saveur de cette dernière. Des conférences seront consacrées à ce thème comme « Vins et pierres précieuses : un lien ancestral » et « De la roche aux vins : origine de la diversité des terroirs d’Alsace ».

1_MÇtÇorite de Ensisheim, 63,831 kg

Tombé du ciel

En parallèle, d’autres expositions prendront place dans de nombreux endroits de la ville. À la piscine, les météorites délivrent leurs quelques secrets et certaines, mythiques, seront présentées. L’objet de curiosités sera la fameuse météorite d’Ensisheim, tombée en Alsace le 7 novembre 1492. Vous pourrez également découvrir de nombreuses créations d’artistes et d’exposants lors du défilé de bijoux scénarisé Gem Fashion Show !

Horaires d’ouverture : jeudi, vendredi et samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 18h. Gratuit pour les – de 10 ans. Parking et petite restauration. Infos : sainte-marie-mineral.com

aff6

Publi-reportage • Photos © J. Antenat, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire