Consultez les derniers articles
Metz en orbite !

L’été promet d’être étoilé à Metz avec le tout nouveau festival « Constellations ». Du 28 juin au 17 septembre, 400 rendez-vous artistiques sont programmés dans toute la ville.

Metz va briller de mille feux lors de cette saison estivale ! Pour la première année, la ville propose un festival culturel mêlant productions artistiques et arts numériques : « Constellations ». Pendant 80 jours, 140 propositions artistiques, 300 acteurs invités, 40 lieux investis et 300 000 spectateurs attendus. Les chiffres donnent le tournis mais c’est bien dans les étoiles que les programmateurs espèrent emmener les visiteurs.

« Constellations » se compose de 4 univers. Une première partie dédiée à la découverte d’un parcours « Pierres numériques » avec l’événement phare du festival : le mapping vidéo architectural de l’artiste Yann Nguema, projeté sur la cathédrale Saint-Etienne. Intitulée « Lux  Animae – La lumière de l’âme », cette création a remporté le trophée des Lumières à Lyon l’an dernier. Sur un calibrage défini à l’échelle de la pierre, Yann Nguema associe projection, lumière et laser au service d’un discours innovant et poétique.

Ondes messines

Pour le lancement, le groupe EZ3kiel accompagnera le mapping en livrant une performance live, le vendredi 30 juin. En tout, une dizaine d’installations numériques seront disposées dans un périmètre d’un kilomètre autour de la cathédrale pour ce parcours « Pierres numériques » dont « Arborescence lumineuse – Astera » située sur la place d’Armes. Cette fleur sauvage géante de 10 mètres de haut, créée par TILT, se mue en une créature céleste et envoutante à la tombée de la nuit.

Les « Ondes messines », festival de musiques et arts numériques constituent la 2e constellation. Elles s’installeront du 28 juin au 2 juillet dans différents lieux culturels. En guise d’ouverture, la prestation de Jacques, « ovni » de la scène française à la Boîte à musique (BAM). Le 30 juin, place à la musique électro avec une soirée exceptionnelle ! Le messin Ginger McCurly ouvrira le bal place de la République. A l’Arsenal, Murcof et Vanessa Wagner proposeront un concert mêlant électro et musique classique. Habillés d’une scénographie exceptionnelle, le duo se porte sur les compositions aériennes des grands noms du minimalisme tels que Arvo Pärt, John Cage, Erik Satie ou Philip Glass. Les plus grands artistes électro du moment comme Rubin Steiner, Møme et Fakear seront, eux, présents pour Ondes messines le 1er juillet place de la République.

Spectacles vivants

Le troisième volet de ce festival estival ponctuera chaque week-end d’une programmation de spectacles vivants entre danse, théâtre, conte, poésie, musique, arts de rue et cirque. On notera la présence de la compagnie Tête allant vers pour les 150 ans du jardin botanique avec son spectacle performatif « Guadas en vivo ». Dans un espace vide, une installation faite de bambous s’élève peu à peu. Elle s’équilibre, se déséquilibre… au gré des mouvements. Elle devient le socle poétique d’un récit de voyage en mer. Le 12 août, place de la Comédie, appréciez le spectacle visuel et musical « La tortue de Gauguin », une création de la compagnie Lucamoros. Le texte, largement présent, s’apparente à la musique dans une atmosphère qui fait directement appel à votre sensibilité. Le 26 août, vivez le concert exceptionnel de Catherine Ringer avec une création pyrotechnique au parc de la Seille.

Enfin, les grandes expositions s’inviteront tout le long de l’été pour la 4e constellation. « Jardin Infini de Giverny à l’Amazonie », « Musicircus » et « Fernand Léger : le beau est partout » au Centre Pompidou, l’installation « Metz cité végétale » de l’architecte utopiste belge Luc Schuiten pour les 150 ans du jardin botanique, l’exposition « ZUK » à l’Arsenal, entre autres. « Constellations » se terminera en beauté en septembre avec les 34e journées européennes du Patrimoine sur le thème « jeunesse et patrimoine » où se conjugueront spectacles vivants et installations contemporaines en lien avec le parcours « Pierres numériques ».

Programme et tarifs : constellations-metz.fr

Photos © Boris Allin, Vincent Frossard, TILT3, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire