Consultez les derniers articles
Marché de Noël de Plombières-Les-Bains & Plombières Sur Son 31

Un peu d’histoire

Sous l’impulsion de l’association « La Maison Pour Tous », les 1res prémices du Marché de Noël voyaient le jour à Plombières-les-Bains : concours de crèches en 1985, marché de noël artisanal les 3 jours avant Noël en 1988, l’idée était là mais il manquait un « élément moteur ».

C’est en 1997 que « La Maison Pour Tous » s’associe à la toute jeune association « Plombières Animation Tourisme » dirigée par Philippe AIZIER, et décident avec les associations locales, les écoles, les artisans et les commerçants de la ville, de créer un véritable Marché de Noël, à l’instar des marchés alsaciens.

Le Marché de Noël de Plombières-les-Bains en costume d’autrefois était né.

Très vite, de nombreux bénévoles se sont lancés dans l’aventure pour réussir ce fabuleux projet.

De la construction à l’installation des chalets, de la confection à la mise en place des décors, de la création des costumes au développement d’animations, … tout était créé par les « petites mains » Plombinoises.

C’est avec peu de moyens et beaucoup de volonté et de sincérité que chacun a souhaité apporter sa pierre à l’édifice.

Pour cette raison, on peut dire que le Marché de Noël de Plombières-les-Bains est l’œuvre de toute une ville et de tous ses habitants. De là nait cette ambiance chaleureuse, conviviale et familiale qui en fait sa renommée depuis plus de 20 ans. Et voilà sans doute la clef de ce succès croissant.

Dès la première année le marché de noël fut victime de son succès, les rues étaient bondées et les médias en font rapidement l’écho.

Au fil des ans, cette manifestation s’est distinguée par sa décoration originale et par la diversité et la qualité des produits proposés par les exposants toujours plus nombreux. Au vu de l’ampleur croissante de l’évènement, l’association « Le Marché de Noël » est née en 2002 pour la gestion des décors, des costumes et des défilés.

L’organisation générale est chapotée par la Ville de Plombières-les-Bains, qui soutient les initiatives des associations, des commerçants et artisans, les initiatives personnelles ou collectives.

Moins de 20 chalets en 1997, le Marché de Noël en propose aujourd’hui plus de 100 aux exposants et aux associations. Ce chiffre qui restera stable de par la configuration de la ville. Si elle offre un cadre unique qui donne son cachet à la manifestation, elle  ne permet pas un développement au-delà. Ce qui pourrait alors apparaitre comme une contrainte, est une gageure pour les protagonistes du Marché de Noël : ils se surpassent chaque année pour offrir aux visiteurs une ambiance traditionnelle et  sans cesse renouvelée.

Et aujourd’hui ?

En 2017, l’aventure continue avec toujours cette même envie et cette même ardeur des habitants, et aussi des exposants qui s’associent à la préparation de la manifestation. Chacun aide le Marché de Noël à se structurer et à mûrir, tout en gardant son âme d’enfant tant appréciée des visiteurs.

Du 26 au 30 décembre, la magie se prolonge avec « Plombières sur son 31 ». Loin du tumulte des grandes surfaces, les étals proposent des produits et des services pour préparer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans la tranquillité. Tous les ingrédients sont réunis pour finir l’année en douceur, dans une ambiance festive et bon enfant !

Marché de Noël de Plombières-les-Bains

Le Marché de Noël opte pour la sérénité. Avec un programme qui séduit petits et grands, c’est dans une ambiance chaleureuse et rare en cette période de l’année si agitée, que le chaland peut profiter de la variété des produits proposés dans la centaine de chalets, stands et vitrines de Noël qui jalonnent le cœur historique : artisanat d’art authentique, gastronomie et épicerie fine, décorations et souvenirs typiques de notre région, ou encore pièces de couture uniques, c’est un choix fascinant d’idées de cadeaux pour faire et se faire plaisir.

Une ambiance et un charme à nul autre pareil : convivial et chaleureux !

Plombières sur son 31

Envie de préparer la Saint-Sylvestre dans la pure tradition et de façon festive ? Plombières sur son 31 est fait pour ça ! C’est plus de 50 exposants autour des métiers de la mode, de la décoration, de la gastronomie et de l’épicerie fine qui seront présents dans une ambiance pétillante pour accompagner le passage vers une nouvelle année réussie.

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire