Consultez les derniers articles
Lunéville se remet en selle

Depuis 2010, le Château des Lumières est le théâtre des Rencontres Equestres. Un événement prodigieux à vivre les 24 et 25 juin.

Au  loin, le bruit des sabots sur les pavés de Lunéville. L’ancienne cité cavalière fait revivre les plus belles pages de son histoire lors de la 7e édition des Rencontres Equestres. Le cheval devient l’artiste. Le Château des Lumières et ses bosquets se transforment en un véritable théâtre à ciel ouvert où artistes et équidés livrent des performances époustouflantes. Organisées par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, ces Rencontres remplacent les anciens escadrons de chasseurs, dragons et cuirassiers par des artistes issus du spectacle équestre. 25 compagnies, 70 représentations et 150 équidés. Les chiffres sont impressionnants et promettent un spectacle éblouissant, mêlant technique et artistique, théâtre et danse, frissons et émotions.

Aventure poétique

Coup d’envoi du festival la veille des premiers spectacles, le 23 juin, avec la projection d’un documentaire « En piste à Lunéville » qui revient sur les moments forts de la 6e édition. Chaque année, les Rencontres présentent un spectacle phare. En 2017, place à la compagnie EquiNote et sa création intitulée « Face Cachée ». Entrez dans un bar sous un chapiteau où artistes et équidés vous embarquent entre ciel et terre dans une performance tout en émotion. Sans cesse en mouvement, les personnages tissent l’histoire d’une fratrie où chaque individu tente de repousser les murs, de faire tomber les masques, de  s’évader et de s’accomplir. Chacun trouve son chemin à sa manière et à son rythme… en haut d’une corde, sur un trapèze ou en abandonnant sa confiance à un cheval.

Le festival est aussi le lieu d’une création en 3 temps, « En piste », avec les compagnies Diego’n et Cirk Triffis sur un fond de cirque 1900 à l’ambiance surannée. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, ce spectacle est pour vous. 

Les chevaux mènent la danse

Du théâtre toujours avec « Sac à bafouilles » du collectif Azul Bangor. Ce conte équestre vous plonge dans l’univers de Noël… en plein mois de juin ! Mêlant poésie, humour et maîtrise technique, ce spectacle émerveillera petits et grands. La compagnie Tête de Mule présente, elle, « Samovar », une comédie « mulesque » et clownesque. L’animal est comédien et le comédien, un animal pas comme les autres. Sergueï est issu d’une longue lignée de féroces cosaques. Il a besoin d’une photo : un  portrait sur sa monture. Mais son « pur-sang » à grandes oreilles ne l’entend pas de la sorte… Drôle et attendrissant !

Cette année, les équidés mènent la danse dans des créations musicales et des chorégraphies chevaleresques. Lara Ollivier propose « Galah », une performance entre danse contemporaine et équitation sur la relation entre les femmes et le cheval à travers le Rêve. La compagnie Zamareq interprète « La Rencontre » musicale entre une chanteuse guitariste et un étrange séducteur muni d’une rose rouge. Au programme également, « Le conte de l’idiot » par la compagnie Panik. Un joli conte équestre musical qui raconte l’histoire  un petit ferrailleur perdu, malmené par le regard des autres qui s’en remet à ses idées, à sa façon de concevoir le monde et ses objets merveilleux… Enfin, « Ahora », par la compagnie Les Chevaux Célestes. Une conversation entre chevaux et humains. Les deux mondes se regardent, se confrontent… Peu à peu, le jeu s’installe et l’ensemble s’harmonise en un dialogue démuni de mots.

Rencontres inoubliables

Pour arriver à de telles prouesses techniques, les performers ont répété et répété, des centaines d’heures. Les Rencontres Equestres mettent en valeur ce travail de dressage avec les compagnies L’art Cabré et  Her Equestre ainsi que les artistes Gilliane Senn et Audrey Hasta Luego.

Tout au long des après-midi, laissez-vous également surprendre par les artistes en déambulation dans les allées du Château. Avec la complicité de Laurent Jahan et ses ânes dans un tableau de dressage burlesque, Lucie Vauthier et ses juments dans un numéro poétique, Amanda Wagner et ses chevaux en liberté, Sylvie Jacob et ses chevaux baroques… Des Rencontres inoubliables pour petits et grands, passionnés ou simples curieux en quête d’évasion.

Programme > chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr • Tarifs : 5 €, 3 €, gratuit pour les -12 ans

Photos © Alain Kaiser, Gilles Wagner,Emmanuel Viverge, CD54-G. Berger, Juliette Hacquard, DR




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire