Consultez les derniers articles
L’été artistique de La Rochère

Fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier, La Rochère est la plus ancienne verrerie d’Art de France encore en activité. Elle est située en Haute-Saône, tout près de Darney aux frontières de la Lorraine, de la Franche-Comté et de la Champagne. La Rochère accueille tous les ans, depuis 1975, une exposition dans sa galerie d’art, créée pour célébrer le demi-millénaire de la naissance de la verrerie.

Technicité et sensibilité

Cette année, La Rochère reçoit Xavier Le Normand, un artiste verrier formé au CERFAV à Vannes-le-Châtel, un des pôles de la formation verrière de l’est de la France. Son expérience internationale (Atelier Baldwin-Guggisberg UK, AYA Glass Studio Tokyo, Pilchnuck Glass School Seattle, …), lui vaut de recevoir en 2008 la bourse Lino Tagliapietra et l’année suivante le prestigieux Prix Liliane Bettencourt. Son œuvre est notamment présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris et dans de nombreuses institutions consacrées à la verrerie. Il réalise des pièces d’une rare poésie qui nous rappellent que Xavier Le Normand fit ses gammes dans le milieu de la bijouterie.

En parallèle, la verrerie accueille la 24e promotion de Créateurs Verriers du CERFAV. Le travail d’une dizaine de jeunes femmes autour du thème « Matières à réfléchir ». Des travaux de grande technicité et sensibilité. Une façon de promouvoir, encore et toujours, les jeunes espoirs verriers et l’art du verre !

4, rue de la verrerie • 70210 Passavant La Rochère • 03 84 78 61 00 • larochere.com • Du 10 juin au 3 septembre de 15h à 17h30 • Entrée libre

Publi-reportage • Photo © Xavier Le Normand, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire