Consultez les derniers articles
Les produits lorrains, stars du salon

Le 1er salon « La Lorraine Notre Signature » aura lieu les 30 septembre et 1er octobre à l’Espace Chaudeau de Ludres lors d’un week-end gourmand !

« Sensibiliser le consommateur lorrain et lui montrer qu’il a un beau patrimoine gastronomique et des savoir-faire exceptionnels, c’est tout le but de ce salon. » Laurine Bernard, chargée de mission pour « La Lorraine Notre Signature » organise ce tout premier salon aux couleurs des produits lorrains. Pendant deux jours, 44 exposants, tous adhérents « La Lorraine Notre signature,  vous feront découvrir les richesses de notre terroir. Les Brasseurs de Lorraine, la Confiserie des Hautes-Vosges, Lorrain’œuf, Le Jardin des Haut de Salm… pour ne citer qu’eux, seront présents pour exposer leurs meilleurs produits et vous faire déguster bière, fromage, charcuterie et autres bonbons ! Les distributeurs (grandes surfaces, grossistes, épiceries fines…) auront aussi une place de choix dans le salon. « Cela permet de créer du lien entre le fabricant, le distributeur et le consommateur »  poursuit Laurine Bernard. « Nous n’avions jamais organisé ce genre d’événement en 10 ans d’existence pour  » La Lorraine Notre Signature « . Nous avons aujourd’hui la volonté de mettre en avant les entreprises, les produits et la démarche. »

Au programme de ce premier salon : démonstrations culinaires, concours du « meilleur pâtissier de Lorraine » où cinq visiteurs sélectionnés au préalable s’affronteront sur des recettes à base de mirabelle et de madeleine, jeux concours pour gagner des produits lorrains…. Quelques chanceux ayant remporté un jeu sur la page Facebook de « La Lorraine Notre Signature » participeront à un cours de pâtisserie avec Julien Bourin et Sandrine Schweitzer (participants de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6). Mais rassurez-vous, les deux pâtissiers lorrains  seront présents sur le salon pendant tout le week-end pour venir à votre rencontre !

Valoriser les produits lorrains

L’histoire de « La Lorraine Notre Signature » débute il y a une trentaine d’année via l’association AGRIA Grand Est, créée par des industriels, pour les industriels, afin de mutualiser leurs projets. Dans le secteur de l’agroalimentaire, 75% des entreprises comptent moins de 10 salariés. Il y avait donc un besoin de se réunir. En 2004, ces industriels décident de mettre en place un label, une marque, une démarche d’identification et de valorisation des produits lorrains. Deux ans plus tard, « La Lorraine Notre Signature » est lancée, soutenue par le Conseil Régional et comptant une trentaine d’entreprises adhérentes.

Aujourd’hui, « La Lorraine Notre Signature » compte 175 entreprises engagées qui représentent 12 filières agroalimentaires  et 1 650 produits agréés. La marque a également ouvert ses rangs à d’autres domaines d’activité comme l’horticulture, la cosmétique ou encore les matériaux d’art pour valoriser le savoir-faire lorrain. Pour adhérer à « La Lorraine Notre Signature », les fabricants doivent respecter un cahier des charges très précis : avoir un site de fabrication en lorraine, utiliser au maximum des matières premières issues du terroir lorrain, valider un audit tous les deux ans, agréer leurs produits devant une commission d’agrément. Ainsi, consommer ces produits est un gage de préservation des savoir-faire et des emplois en région. « Nous voulons montrer qu’il y a une vraie démarche derrière ce logo. Et c’est à partir du moment où la demande de trouver et de manger ces produits lorrains viendra du consommateur que le pari sera gagné » souligne Audrey Raguet, directrice de AGRIA Grand Est. Alors, pour la santé de votre région, consommez au moins cinq produits lorrains par jour et venez vous régaler pendant ce week-end gourmand où les fabricants vous attendent avec impatience pour vous faire partager leur passion du terroir lorrain !

Les 30 septembre et 1er octobre de 10h à 18h. Entrée libre • Infos : la-lorraine-notre-signature.fr

Publi-reportage • Photos © Guillaume Ramon, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire