Consultez les derniers articles
Les Folles Journées du Vélo à Epinal

La Ville d’Epinal s’affirme comme une terre de vélo et accueillera en 2018 la semaine fédérale du cyclotourisme ! En attendant, la 3e édition des Folles Journées du Vélo, les 9 et 10 septembre prochains, repartent pour un tour et célèbrent avec brio les deux roues sous toutes leurs formes.

Lancées en 2015 par l’Office du Tourisme d’Epinal et de son Agglomération, en partenariat avec le Pays d’Epinal, la Ville d’Epinal et des entreprises locales, dont les fameux Moustache Bikes, les Folles Journées du Vélo proclament haut et fort que le vélo se pratique dans la joie et la bonne humeur. Cet évènement ne pouvait s’imaginer qu’ici, à Épinal, capitale lorraine du biclou riche de ses 1 400 km de parcours VTT, de sa véloroute de 73 km et de ses multiples circuits de vélotourisme. La manifestation s’articule sur un samedi en ville et un dimanche à la campagne.

Le samedi, vélo en ville

Dès 14 heures, rendez-vous sur le Village Vélo dans le centre-ville d’Épinal, avec des dizaines d’exposants. Au programme, Grande Parade à Vélo de 15h00 à 16h00 au centre-ville, fermé à la circulation pour l’occasion. La Grande Parade est sur le thème de la forêt. Les participants dont le vélo est décoré sur ce thème et, ou, qui portent des vêtements verts, sont tirés au sort et peuvent gagner de nombreux lots, dont un Moustache Bikes ou un vélo enfant. Ensuite, place au Cyclo Cross Urbain, le tout 1er en France, imaginé par les champions Steve et Lucie Chainel un parcours qui déménage, pour une initiation, suivie d’une course de pro !

> Parcours d’initiation cyclocross accessible aux enfants 16h00 – 16h50

> Course labellisée FFC Elites 17h30 – 18h20

Le dimanche, vélo à la campagne

Le lendemain offre une échappée verte dans les paysages tout autour de la ville. Huit destinations sont proposées tous niveaux confondus. Au départ du Port d’Epinal, des balades accompagnées, avec pique-nique gourmand du terroir et découverte originales des sites du patrimoine. Les organisateurs repartent sur le même modèle, avec de nouveau sites à découvrir :

> Fontenoy le Château : D’une tour à l’autre (nouveauté)

> Les Voivres : Atelier In Bô (nouveauté)

> Xertigny : Château des Brasseurs

> Charmes : Ecomusée du Battant

> Châtel/Moselle : Forteresse médiévale

> Vincey : Musée d’art militaire

> Girancourt et Chaumousey vous livrent leurs secrets

> Golbey/Uxegney/Sanchey : A la découverte des forts.

Le programme complet des Folles Journées est disponible sur epinalvelo.fr et sur la page Facebook. Informations et réservations au 03 29 82 53 32

Communiqué • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire