Consultez les derniers articles
Les compagnies font leurs scènes !

La Salle Poirel et le Théâtre de Mon Désert ont dévoilé leurs nouvelles programmations et se fédèrent pour cette saison 2017-2018.

À Nancy, la culture s’affiche sur les scènes labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que les plateaux municipaux de la salle Poirel et du Théâtre de Mon Désert. Cette année, les deux structures se fédèrent en vue de la future pépinière culturelle et créative qui verra le jour progressivement sur le site des anciens abattoirs dès la fin 2019.

L’ensemble Poirel reçoit plus d’une centaine de spectacles et environ 65 000 spectateurs par saison. Sa salle accueille jusqu’à 800 spectateurs, friands de musique et de théâtre. Une nouveauté est à souligner cette année : la salle Poirel devient la résidence permanente de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. L’objectif est d’améliorer les conditions de répétition des musiciens et de permettre une programmation complémentaire pour le public. L’orchestre sera accueilli en résidence permanente sous forme de sessions de travail, de concerts et d’actions pédagogiques en direction du public. Les prochaines représentations de l’Orchestre Symphonique et Lyrique seront les 9 et 10 novembre dans un programme regroupant Respighi, Mozart et Haydn. D’autres rendez-vous sont à ne pas manquer à l’image de Concert famille Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev le 17 novembre ou encore la venue du grand violoncelliste Gautier Capuçon le 20 novembre prochain accompagné de Gérard Caussé et Hughes Borsarello réunis autour de Beethoven et Mozart.

Théâtre de Mon Désert, lieu de vie

Le théâtre de Mon Désert développera lui aussi l’accueil en résidence de compagnies professionnelles. La programmation prévoit des temps de restitution ouverts au public et des temps dédiés à la formation et des événements. Ce théâtre d’une jauge de 100 places offre une proximité hors du commun entre artistes et spectateurs. C’est un véritable lieu de vie.

Le théâtre accueillera la compagnie Virgule Flottante en novembre. Elle présentera « Nocturama », une pièce chorégraphique de Romain Henry et Anthony Laguerre. Une création pour trois corps : une danseuse, un danseur et un musicien. Le 3 novembre, la compagnie présentera au théâtre de Mon Désert une étape de travail et se produira le 24 novembre à la salle Poirel dans le cadre de la Biennale de la Danse Grand Est. Mon Désert accueille également des spectacles de compagnies amateurs. À  l’image de « Musée haut musée bas » par la cie Théâtr’ou Vers. Les 10 et 11 novembre, vous découvrirez un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de saintes vierges… Les uns et les autres se succèderont dans salles d’un grand musée valsant la comédie humaine jusqu’au burlesque. Et à partir du 13 novembre, les acteurs du collectif Autrement Dit proposeront rencontres, spectacles, expositions, présentations publiques d’étapes de travail pour dévoiler leur force créative.

Renseignements > Salle Poirel et Théâtre de Mon Désert : 03 83 32 31 25 ou nancy.fr

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire