Consultez les derniers articles
Les années Solex

Plongez-vous dans l’ambiance des années 60 à la Maison du Vélo du Grand Nancy avec la nouvelle exposition « SolexPO » à découvrir du 9 au 31 octobre.

Des Solex comme s’il en pleuvait à partir du lundi 9 octobre à La Maison du Vélo du Grand Nancy ! Une exposition qui risque de rappeler des souvenirs à beaucoup d’entre nous ! Environ une quinzaine de Solex en état de marche seront exposés au public pendant trois semaines.

Le projet a été monté par un agent de location VélOstan’boutic qui collectionne et répare ces mythiques vélomoteurs. Philippe Gumienny, est tombé dedans quand il était tout petit. Une passion qui ne l’a jamais vraiment lâché : « J’ai réparé mon premier Solex quand j’avais 14 ans. Et aujourd’hui j’ai une petite collection de cyclomoteurs ! »

Silhouette noire

Adhérent du Club des Vignettes Gratuites, Philippe a sollicité le Musée de Senones pour compléter l’exposition intitulé SolexPO. Son préféré ? Le 2200, un modèle qui a eu beaucoup de succès après son apparition dans une série télévisée en 1963 dans le feuilleton « Janique Aimée » et « qui raconte, je crois, l’histoire d’une infirmière qui cherche un copain. Grâce à cette série, il s’en est vendu des milliers ! » s’enthousiasme Philippe Gumieny. Le Solex est connu pour sa mythique silhouette noire : c’est la seule couleur qui est sortie des usines entre le début de la production en 1946 et 1968. « À l’époque, certains de mes copains s’amusaient à les repeindre ! » Le Solex s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires de par le monde.

Cet événement inédit à Nancy permettra de découvrir des Solex et des voitures à moteur Solex. L’exposition proposera aussi une reconstitution d’une ambiance d’atelier. Le Solex est un moyen de transport qui fait partie intégrante de notre histoire, les visiteurs pourront donc voyager dans le temps. Au programme également : contrôle technique des solex et conseils le samedi 14 octobre de 14h à 17h et un Rallye Photo solex et vélo électrique le dimanche 29 octobre de 10h à 17h (Pique-nique tiré des sacoches). N’hésitez pas à franchir les portes de la Maison du Vélo, l’exposition est gratuite !

SolexPO du 9 au 31 octobre • Lundi au vendredi de 14h à 18h – samedi de 10h-12h et 14h-18h • Renseignements : 03 83 48 88 20 ou maisonduvelo@grandnancy.eu

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire