Consultez les derniers articles

Les anecdotes amoureuses nancéennes…

Marine et Florent, les créateurs de La Madeleine, vous convient à une visite insolite de la Cité Ducale sur le thème de l’amour.

Saviez-vous que la Saudée, fête traditionnelle médiévale, est à l’origine de la Saint-Valentin ? Le 14 février en Lorraine, les jeunes homme se réunissaient en comité et s’amusaient à former des couples dont ils proclamaient l’union sur la place publique. Lorsqu’une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ils devaient plaider leur cause devant un tribunal d’opérette pour se départager. Ces fausses fiançailles duraient un an, période durant laquelle le jeune home devait offrir des cadeaux à son « élue ». Ces présents étaient bien souvent des cartes ou des images fabriquées en tissu ou en papier.

Des anecdotes comme celles-ci, Marine et Florent en ont beaucoup à partager. Ces deux jeunes conférenciers, créateurs de La Madeleine, proposent de (re)découvrir Nancy au gré d’histoires insolites. Pour la Saint-Valentin, ils ont concocté un parcours dont le fil rouge est l’amour : « Nous avions déjà fait des visites pour la Saint-Valentin l’année dernière. Elles ont eu beaucoup de succès, nous avons eu d’excellents retours » explique Florent. Le parcours se situe essentiellement dans la vieille ville où les murs de Nancy ont bien des choses à raconter : intrigues de cour, traditions populaires, amours légères ou interdites…

Hôtel des Deux Sirènes

« Notre volonté est d’offrir un bon moment aux visiteurs et leur faire découvrir des anecdotes inconnues » s’enthousiasme Florent. Les deux guides, Lorrains d’adoption, ont épluché les livres historiques des bibliothèques à la recherche d’histoires croustillantes : « Quand nous sommes arrivés à Nancy, nous sommes tombés amoureux de cette ville. Nous voulions mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel et je pense que notre regard neuf nous a permis de dénicher toutes ces anecdotes méconnues. » Pour donner un petit avant-goût, Marine et Florent vous emmèneront dans le quartier des prostitués, « devenu presque une institution à Nancy  ». Ils vont raconteront aussi l’histoire de l’Hôtel des Deux Sirènes : « Sur le coin de la façade de cet hôtel, il y a deux sirènes à barbe qui s’enlacent. En 1634, Nancy est occupée par les Français. Le Duc et la Duchesse de Lorraine ont voulu fuir la ville. Ils se sont cachés une nuit dans cet hôtel et ont réussi à s’échapper en se déguisant en paysans. Ils ont été repérés par une autre paysanne lors de leur fuite, mais comme c’était un 1er avril, les gardes ne l’ont pas crue ! »

La visite d’une heure et demie sera ponctuée par une dégustation surprise d’une pâtisserie du 18e siècle, en partenariat avec la maison Alain Batt, artisan chocolatier-confiseur. « Nous gardons le secret sur ce gâteau qui a fait scandale à l’époque car il était lié à l’amour et à la sensualité. C’est une pâtisserie qu’Alain Batt propose encore aujourd’hui. Nous dégusterons cette spécialité au café Milton, rue de la Faïencerie, accompagnée d’une boisson chaude » développe Florent. En couple ou célibataire, profitez de cette visite unique qui vous fera, sans doute, retomber amoureux de notre belle Cité Ducale une deuxième fois !

Le 14 février à 15h et le samedi 17 février à 14h et 16h • Tarif : 17 € – Réservation obligatoire / groupe limité à 15 personnes. Infos et réservations : 06 26 46 02 05 / 06 72 40 39 16 ou lamadeleine.contact@gmail.com • lamadeleine-visites.com

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire