Consultez les derniers articles
Le Muséum-Aquarium prolonge Noël !

« Opération Noël » au Muséum-Aquarium de Nancy avec un programme spécial les 4 et 5 janvier autour de l’exposition « 11 cygnes ».

Depuis le 30 septembre dernier, la galerie de l’Astrolabe du Muséum-Aquarium laisse carte blanche à l’artiste Maud Guély pour son exposition « 11 cygnes ». Maud Guély revisite le conte traditionnel danois (Les cygnes sauvages – popularisé par Hans Christian Andersen), créant ainsi un univers où se croisent petits rois et vilains crapauds, cygnes de carton et princesses de papier. Dans ces installations dessinées se mêlent arabesques végétales et bestiaire hybride, caractéristiques de cette artiste nourrie d’influences aussi diverses que la gravure ancienne ou la bande dessinée contemporaine.

Pour les vacances de Noël, le MAN propose une « opération Noël » autour de cette exposition, les 4 et 5 janvier prochains. Au programme : spectacle musical et onirique par les artistes Lise Garnier et Andreea Vizitiu et un conte « Les cygnes sauvages » raconté par Véronique Salone. Maud Guély sera également présente pour dédicacer son livre « Onze signes » réalisé en partenariat avec la maison d’édition Le Potager Moderne.

Animaux de la banquise et déserts glacés

Une autre exposition temporaire vaut le détour : « Moulin Crew s’invite au Muséum-Aquarium ». Le collectif lorrain de graffeurs Moulin Crew a été mis à l’épreuve à l’occasion d’une soirée inopinée au MAN : ils ont réalisé, en trois jours, une fresque de plus de 20 mètres sur le thème « Magique ». Thème qu’ils se sont empressés d’honorer en érigeant leur vision d’un univers peuplé de licornes, d’arcs en ciel et d’animaux improbables. Tous à leur manière, ils ont su traiter ce sujet déconnecté de tout premier degré, avec un brio artistique extrêmement sérieux. À admirer d’urgence !

Des ateliers sont aussi prévus pour ces vacances, ce qui devrait plaire aux enfants ! Du 26 au 29 décembre, ils ont rendez-vous avec les animaux de la banquise ! Ici, l’hiver s’installe et il fait de plus en plus froid. Les enfants verront que dans les déserts polaires, les animaux sont toujours prêts à affronter les températures glaciales ! Toujours dans la même thématique, les petits curieux apprendront tout sur les déserts glacés car ce ne sont pas toujours des endroits chauds et remplis de sable. Banquise, steppes, toundra, les jeunes explorateurs découvriront ces milieux peu connus ! Enfin, en parallèle à l’exposition « Animaux de la nuit » du Muséum National d’Histoire Naturelle, les enfants attraperont leur lampe frontale, le 7 janvier prochain, pour dénicher les animaux qui ne montrent le bout de leur nez qu’à la nuit tombée. Blaireaux, hérissons et renards n’ont qu’à bien se tenir…

Renseignements et réservation : 03 83 32 99 97 ou museumaquariumdenancy.eu

Photos © Bertrand Jamot, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire