Consultez les derniers articles
L’aventure, c’est l’aventure !

Lors de la 21e édition du 4L Trophy, Diane et Victorien piloteront leurs 4L à travers la France, l’Espagne et le Maroc, du 15 au 25 févriers prochains.

Trois, deux, un… Prêts ? Partez ! Sur la ligne de départ à Biarritz, Diane, étudiante en deuxième année aux Mines de Nancy et son copain Victorien, étudiant à l’ISO de Lyon, seront dans les starting-blocks pour vivre cette aventure inédite. Créé il y a 22 ans par Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip solidaire, en 4L, sur 6 000 kilomètres ! Ce rallye-raid a su s’imposer et est aujourd’hui reconnu comme le premier événement étudiant d’Europe. Les ingrédients de son succès sont simples : une boussole, un road-book, et une pincée de sable ! Exit le GPS et bonjour la débrouillardise !

Pour Diane et Victorien, l’aventure a commencé il y a 1 an et demi : « Mon père a fait le tour de Madagascar en moto et une de mes amies a participé au 4L Trophy l’année dernière. C’est peut-être ça qui m’a donné envie de le faire cette année ! » explique Diane. Au début, il s’agit de trouver des sponsors pour financer le projet. « À Nancy, ça n’a pas été facile. Alors je me suis tournée vers Mâcon, d’où je suis originaire, et j’ai fait fonctionner le réseau de mes parents. » La voiture, Diane l’a rachetée à son amie : « Il n’y avait pas de grosses réparations à faire. Par contre, nous avons appris à changer un pneu, une roue, un phare… pour être parés ! » Car pendant la course, les jeunes étudiants doivent se débrouiller seuls un maximum. Des mécaniciens seront quand même présents pour les aider à surmonter les difficultés techniques « mais nous devons apporter nos pièces de rechange ! » souligne Diane.

Raid solidaire

Cette année, 15 nationalités seront présentes au 4L Trophy et près de 1300 établissements seront représentés : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres. La règle du jeu est simple : parcourir le moins de kilomètres possible tout en respectant le tracé du road-book, les différents contrôles de passage, et bien évidemment en franchissant avec succès les obstacles du parcours (dunes, bac à sable…). « Nous n’avons pas spécialement d’appréhension à quelques jours du départ. Au niveau de l’orientation, ça ira. En plus, pour la première fois, les 4L seront équipées d’une géolocalisation par satellite. Par contre, nous redoutons un peu l’accident, qui ne serait pas très agréable ! »

Plus qu’une simple course d’orientation, le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis plus de 11 ans, il collabore avec l’association « Enfants du désert » qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-Est Marocain. Ainsi, chaque équipage achemine dans sa 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. « Je pense que c’est l’aspect humanitaire qui nous a poussés dans cette aventure. Nous voulions découvrir le Maroc et sa culture. Nous avions aussi envie de savoir comment réagit la population lorsque l’on amène du matériel tous les ans ! » Depuis 2011, l’association « 4L solidaire » a rejoint l’aventure, en partenariat avec la Croix Rouge française. Chaque équipage doit remettre dix kilos de denrées alimentaires non périssables au départ de la course.

Diane et Victorien monteront donc à bord de leur 4L orange le 15 février, habillée des autocollants de leurs sponsors : SAGA ingénierie, Les vignerons de Mancey, Rigaudier, Wolff optique, Lions mont d’or, Solumat Rhône-Alpes, l’ISO… Bonne course les jeunes et que le meilleur gagne !

Pour suivre la course en temps réel : 4ltrophy.com

Photos © FlashSport / Raid 4L Trophy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire