Consultez les derniers articles
La gastronomie française s’expose !

La 1ère édition du salon Vins et Gastronomie prend ses quartiers au Parc des Expositions du 15 au 17 décembre. Avec pour mot d’ordre : la gourmandise !

Vins de pays ou d’appellation d’origine, charcuteries, fromages de caractère, confiseries de maîtres chocolatiers, pâtisseries… Les régions françaises ont du talent et elles s’exposent ! Du 15 au 17 décembre, cinquante exposants, venus de tout l’Hexagone, accueilleront le public au Parc des Expos de Nancy pour cette première édition du salon Vins et Gastronomie. Ce rendez-vous est une invitation à un voyage gastronomique au cœur des régions françaises. C’est aussi l’occasion de belles rencontres entre producteurs, distributeurs et consommateurs en quête de vins et mets de qualité. Les vignerons et artisans ont à cœur de partager leurs passions, leurs savoir-faire, et surtout de faire déguster leurs spécialités. Véritable palais des saveurs, le salon Vins et Gastronomie est l’endroit idéal pour découvrir les bons plaisirs de la table !

Vins de Bourgogne, charcuterie du Pays Basque

Parmi les exposants, découvrez par exemple les vins du Domaine Gaston et Pierre Ravaut situé au cœur de la Bourgogne, en Côte d’Or. Vincent Ravaut, actuel gérant du Domaine, proposera ses appellations les plus prestigieuses : Corton et Corton-Charlemagne, des vins rouges plus racés comme Aloxe-Corton et Aloxe-Corton 1er cru, les surprenants Ladoix rouges et blancs plus fruités et plus souples et enfin, les classiques appellations régionales comme les Coteaux Bourguignons, Bourgogne Aligoté ou encore Bourgogne Chardonnay.

Côté gastronomie, tout droit venue du Pays Basque, la Maison Gauthier et associés perpétue un savoir-faire familial d’artisan salaisonnier. Jambon de Bayonne, Chorizo, Coppa, Lomo : tous leurs produits sont fabriqués de façon artisanale, sans colorants, ni conservateurs. Les salaisons sont sélectionnées, assaisonnées, aromatisées, séchées et affinées à l’ancienne.

Ateliers culinaires

Après avoir déambulé dans les allés, humé ces délicieuses odeurs et dégusté les spécialités, le salon vous invite à participer à des ateliers gratuits autour de la cuisine. Pour apprendre à mettre en musique les spécialités régionales et faire de votre visite une véritable expérience culinaire et œnologique. Le samedi sera consacré au vin avec l’association Metz Vins. Le dimanche, le restaurant Cook-ki, situé à Nancy, fera une démonstration culinaire autour de sucettes de pépites de foie gras en robe de potiron, caramel d’épices sur pain d’épices artisanal. L’Artisan épicier proposera, lui, une démonstration autour de la fabrication du curry traditionnel en poudre et de la pâte de curry, cuisinés sur un émincé de poulet et crevettes décortiquées. Ça donne l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Renseignements et tarifs : salons-vins-gastronomie.fr

Publi-reportage • Photos © Michel OGIER RENNES, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire