Consultez les derniers articles
La chanson fait sa symphonie !

« Symphopop », c’est un spectacle original et inédit autour de la « pop symphonique ». À découvrir à l’Autre Canal le 28 janvier prochain !

Jérôme Didelot (du groupe Orwell) est à l’origine de ce projet original. À travers une sélection de chansons qui font la part belle aux instruments classiques, « Symphopop » rendra hommage aux grands arrangements orchestraux qui ont marqué l’histoire de la musique populaire. La direction artistique de ce spectacle est assurée par Renaldo Greco, qui avait déjà conçu un spectacle symphonique autour de la musique de Radiohead. Sur scène, les musiciens de l’orchestre nancéen Gradus Ad Musicam dirigés par François Légée accompagneront des artistes comme Laura Cahen, Manuel Etienne, Vincent Mougel (Kidsaredead), Jérôme Didelot (Orwell), Renaldo Greco, Mathieu Ambroziak, Benjamin Cahen, Charlie Davot et des étudiants de la Music Acadmy International. À noter la participation exceptionnelle de James Warren (The Korgis). « Pour mettre en place ce projet singulier, c’est assez naturellement que François Légée a pensé à l’Autre Canal, doté d’un esprit et d’un lieu plus pop. Son directeur a tout de suite adhéré à l’idée ! » explique Jérôme Didelot.

50 ans de musique populaire

Que serait « Be My Baby » des Ronettes sans la puissance des violons pensés par Phil Spector ? Que serait « Eleanor Rigby » des Beatles sans les arrangements de George Martin ? Que serait « La ballade de Melody Nelson » de Gainsbourg sans l’orchestre de Jean-Claude Vannier ? L’arrangement orchestral indissociable de ces musiques populaires en fait tout leur succès ! Après la rugosité des débuts du rock n’roll, de grands arrangeurs ont contribué à la réalisation de nombreux classiques de la musique dès le début des années 60, que ce soit sur les tubes de la Motown en Amérique ou sur les chansons de Beatles ou des chanteurs yéyé de ce côté-ci de l’Atlantique. Les chansons choisies pour « Symphopop » balaient 50 ans de musique populaire !

En prélude à ce spectacle, une conférence sur les arrangements dans la musique aura lieu au Conservatoire de Nancy, le 25 janvier, en présence de James Warren, auteur-compositeur du tube des Korgis « Everybody’s got to learn sometime », qui a par ailleurs collaboré avec George Martin (producteur/arrangeur des Beatles). « Le fait de l’avoir avec nous pour chanter Eleanor Rigby, par exemple, c’est un peu d’histoire sur scène » souligne Jérôme Didelot. À ne manquer sous aucun prétexte !

Renseignements et réservations : 03 83 38 44 88 ou lautrecanalnancy.fr • Tarifs : de 24€ à 6€

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire