Journées du patrimoine, entre classique et insolite

408

Placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » la 33e édition des journées du patrimoine se déroulera les 17 et 18 septembre prochains. Partout en Lorraine, musées, châteaux, abbayes, sites historiques… ouvriront leurs portes gratuitement. Impossible de tout citer tant le liste est vaste. Zoom sur Nancy et son programme classique mais très riche et sur la Moselle qui opte pour des visites insolites.

« La beauté d’un monument appartient à tout le monde », cette phrase signée Victor Hugo est le fil rouge du programme nancéien, qui, met en avant les joyaux de la ville. A commencer par ses trois grands musées, ouverts gratuitement tout e week-end. Au Musée des Beaux arts, les visites peuvent être libres ou commentées autour du thème de la citoyenneté. La première visite «Quand la liberté guide le peuple » propose un parcours pour « comprendre les r(évolutions) citoyennes autour d’œuvres de l’antiquité à nos jours, en passant par le siècle des Lumières et la Révolution française. La seconde – « humanisme et solidarité » fait la part belle aux artistes engagés. Des visites commentées sont également au programme du palais ducal dont le public pourra découvrir, le riche passé et le futur.  Avec les collections, les visiteurs sont invités à découvrir le projet de rénovation du Musée lorrain et même à donner leur avis. Le Musée de l’Ecole de Nancy met, lui une famille à l’honneur : celle d’Eugène Corbin. On notera également l’ouverture exceptionnelle de la Maison Prouvé et de la Villa Majorelle, juste avant le lancement des travaux de sa rénovation extérieure. Au cœur de ce programme très classique s’est glissé une visite street art : un parcours découverte pour ouvrir les yeux sur trois œuvres d’art urbain contemporain du centre ville, entre la rue Léopold Lallement et la rue des Ponts. Il y en a donc pour tous les goûts !

visites-insolites-gsm-la-mine-neufchef-1moselle-tourisme

Immersion dans l’espace et le temps

Pour leur troisième édition, les Visites insolites du patrimoine en Moselle offrent la possibilité aux curieux de découvrir des grands sites du département de façon différente. Oubliez la visite guidée traditionnelle, l’appareil photo en bandoulière, c’est une immersion dans l’espace et le temps qui vous feront vivre une expérience inédite. Côtoyer la reine des tréfonds au Musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle, être épaté par l’omniscience de Ludovic Füschtelkeit au Parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange, découvrir les secrets des soins corporels antiques au Musée de la Cour d’Or à Metz, monter à bord de l’Orient-Express à Abreschviller, contempler le vitrail de Chagall à travers l’objectif d’un photographe au Musée du Pays de Sarrebourg, écouter l’Europe à la maison de Robert Schuman, se mettre dans les pas d’un soldat de la Ligne Maginot au Hackenberg, se faire apostropher par des comédiens, entrer dans la peau d’une femme gallo-romaine au IIIe siècle…

Autant d’expériences uniques à vivre exclusivement durant 3 dimanches : les 11 et 25 septembre puis le 2 octobre 2016 dans le cadre des Visites Insolites des Grands Sites de Moselle. Ces visites, à effectuer seul, en famille ou entre amis, seront animées par des médiateurs afin de permettre au visiteur d’entrer en immersion totale pour qu’il devienne acteur de son parcours. Il se muera en explorateur en partant à la découverte d’univers originaux, se laissera guider par des personnages emblématiques, incarnera des personnalités disparues, voyagera dans le temps, explorera des endroits habituellement fermés au public et il pourra peut- être même… changer le cours de l’Histoire !

Infos et programmes complets sur nancy.fr et sur moselle-tourisme.com

Photos © Moselle tourisme, M. Laurent, DR