Consultez les derniers articles
Graines d’artiste

Les 3 et 4 février prochains se tiendra, au Royal à Metz, la 12e édition du Forum des Artistes Amateurs de la Grande-Région (FAAR).

Il est une tradition pour les étudiants du Master management franco-allemand de l’IAE de Metz : organiser une série d’événements dans le cadre des journées franco-allemandes. Renouvelées depuis de nombreuses années, ces animations sont l’occasion de découvrir l’amitié franco-allemande, sous toutes ses formes. Clélia, Caroline, Anna et Julia sont aux commandes cette année du FAAR, le Forum des Artistes Amateurs de la Grande-Région. « Nous sommes 24 élèves dans notre promotion cette année. Chacun s’est vu attribuer un projet en fonction de ses intérêts. Nous avons choisi le FAAR car nous avons une affinité avec l’art » explique Caroline, en charge de la communication de l’événement.

Concrètement, le FAAR est une exposition artistique rassemblant des artistes passionnés, amateurs comme professionnels, issus de la Grande-Région (Lorraine, Sarre et Luxembourg). « L’objectif pour les artistes est de présenter leurs travaux devant un large public et de se faire connaître » souligne Caroline. L’exposition offre des choix artistiques divers : de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, les arts vivants et arts numériques, et bien d’autres encore. Elle permet aussi à de jeunes artistes de s’insérer dans l’univers artistique et de faire de leur passion, leur métier.

Nocturne de 19h à 23h

En tout, une quarantaine d’artistes seront présents : « Nous avons un réseau et nous demandons aux artistes de nous envoyer leurs dernières créations. Ensuite nous faisons un choix. » Pour la première fois, une artiste luxembourgeoise, Karine Freymann, viendra présenter ses peintures au public. Le Français Thierry Prina viendra lui accompagner de ses sculptures en métal, l’Allemande Isabelle Kriebelt, de ses poteries. « Notre but est de susciter l’intérêt de la jeunesse pour la culture et les langues, vecteurs importants dans la construction de liens sociaux » développe Caroline.

La 12e édition du FAAR aura lieu cette année au Royal, à Metz. Cet établissement, anciennement un Gewerbehaus (établissement commercial) puis un cinéma, accueille aujourd’hui divers événements tels que des concerts, des pièces de théâtre mais également des marchés de terroirs et des expositions artistiques. Nouveauté 2018 : une nocturne le 3 février, de 19h à 23h : « C’est aussi l’occasion de découvrir Metz de nuit ! » Le lendemain, l’exposition sera ouverte de 10h à 18h. À l’issue de l’événement, le public se verra remettre trois prix pour les artistes qui les auront le plus séduit. Dans le cadre de ces journées franco-allemandes, les étudiants de l’IAE organisent également un festival de courts-métrages, un concert franco-allemand et un marché du terroir afin de célébrer les 55 ans du Traité de l’Elysée.

Le Royal, 2 Rue Gambetta à Metz • Entrée libre • Renseignements : projetfaar.wixsite.com/faarexposition

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire