Consultez les derniers articles

Fix It, l’atelier  des vélos urbains

On connaissait les passionnés de vieilles bagnoles, les fondus de mécaniques, les fans de motos. Enlevez les moteurs, gardez la passion, vous obtenez Fixit, l’atelier nancéien spécialisé dans la création, l’entretien, la réparation de tout ce qui tourne autour du vélo. Tant qu’il s’agit de sur-mesure ou de vintage.

Son atelier se cache derrière une façade tout ce qu’il a de plus normale. Une sonnette parmi d’autres, ouvre une porte et descend dans une ancienne réserve. On pourrait croire à l’entrée d’un parking souterrain. Puis Olivier vous ouvre la dernière porte. Lustre à pampilles au plafond, musique en fond. Sur les tapis orientaux, quelques modèles de vélos sont exposés. Dans un coin, une Harley Davidson en réparation vient rappeler la première passion du maître des lieux.
Il faut dire qu’au départ, Olivier n’était pas fan du vélo, synonyme de sorties sportives en famille du côté de la côte de Maron. C’est donc en mettant un gros moteur qu’il s’est dans un premier temps réconcilié avec l’idée du deux roues. Pas n’importe quel moteur, celui des Harley, qu’il commence à piloter à 20 ans. En bon motard, Olivier tâte de la mécanique, il bidouille, il retape. Le nez dans les moteurs, ceux des copains, de la famille, il passe son temps entre les carbus et les clés de douze.
Ce n’est que récemment, il y a 4 ans que son fils lui adresse une requête au départ surprenante : lui « faire » un vélo. « Je me suis dit que si je maîtrisais la moto, je devais savoir faire pour le vélo, raconte Olivier. Je me suis lancé à partir d’un cadre ancien et puis tout est venu naturellement. »

LM42-028

LM42-030

LM42-031

De l’ancien au moderne

Au même moment, une nouvelle mode fait son apparition, lancée par les coursiers New yorkais. Une forme de retour aux choses les plus simples, les plus efficaces. Le vélo urbain se résume alors à sa plus simple expression : un cadre, deux roues, un plateau et un pignon fixe. Surtout pas de vitesses, ni de roue libre. Pour les freins, on accepte. Baptisés Fixie, ce type de vélo marque le retour d’une certaine vision authentique de la pratique du deux roues. Olivier y voit un excellent moyen de proposer son savoir-faire. Il monte son petit atelier qui devient vite une référence dans le petit monde des passionnés de vieilles mécaniques.
Avec plus de 60 marques de pièces de vélo référencées, Fix It peut aujourd’hui proposer les meilleurs mélanges, les créations les plus audacieuses : «Certains clients viennent me demander de leur créer un vélo de A à Z. On peut faire ce qu’on veut : du très moderne au très ancien. La seule limite c’est l’imagination, et le portefeuille…»
Selon l’usage, le budget, Olivier conseille. Souvent, la démarche des clients de Fix It vise à redonner vie à un vieux vélo trouvé chez un grand-père, ou de retaper simplement le vieux vélo du fond du jardin. Un cadre chiné dans une brocante, et c’est parti : «le but est de créer le vélo à l’image de celui qui sera dessus. » La plupart des pièces sont bien-sûr neuves pour une question de sécurité : ainsi les roues, les guidons peuvent être neufs sur un cadre ancien.  Parmi les bijoux de son atelier, cet ancien vélo de piste de la célèbre marque italienne Campagnolo. Au départ, une roue pleine, caractéristiques des vélo de contre-la-montre. Olivier a ensuite monté le vélo autour, un cadre ancien, une peinture bleue, et un pédalier gravé de motifs artistiques. Cette pièce unique, Olivier l’a mise en vente sur internet. Dès la mise en ligne, les internautes se sont manifesté par dizaines, mais bien souvent pour n’acquérir que la roue arrière, mythique.
Cette activité, Olivier la fait simplement par passion, uniquement à la commande. «Je fais en fait ce que les vélocistes d’aujourd’hui n’ont plus le temps de faire. Aujourd’hui, on voit un vélo de catalogue, on va au magasin, on l’achète. Ici, on retrouve un peu ce que beaucoup de nancéiens ont connu avant dans les boutiques de cycle de centre-ville. »
Si l’envie vous prend de rouler différent, d’enfourcher un vélo hollandais ou indien au look vintage, de personnaliser votre vélo, donnez donc un coup de pédale du côté de Fix It.

Plus d’info : www.fixitcycles.com, sur la page Facebook de Fix It et au 06 87 82 09 41.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire