Consultez les derniers articles
FAIM D’ÉCHANGES : invitez chez vous un étudiant étranger à déjeuner !

Le Crous Lorraine, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy et l’association Erasmus Student Network organisent la quinzième édition de l’opération Faim d’échanges.

L’une des missions du Crous Lorraine réside dans l’accueil des étudiants internationaux. Venus d’horizons divers pour poursuivre leurs études dans la région Lorraine, les différents services sont mis à leur disposition afin de favoriser leur intégration. Aussi, c’est pour asseoir complètement cette mission d’accueil, que le Crous Lorraine a décidé de créer l’opération « Faim d’échanges » en 2003.

Faim d’échanges, qu’est-ce que c’est ?

C’est un rendez-vous convivial qui propose une rencontre, autour d’un repas chez l’habitant, pour un étudiant international venu suivre ses études à Nancy. Faim d’échanges est l’événement incontournable pour les étudiants internationaux qui souhaitent tisser des liens avec les habitants de Nancy et de l’agglomération.

Pour les Nancéiens et Grands Nancéiens, l’objectif est non seulement d’accueillir ces étudiants venus d’ailleurs, de tous horizons, nouvellement arrivés ou déjà en études, mais également de leur présenter la culture lorraine sous toutes ses formes. Au-delà de la convivialité d’un repas, cette initiative du Crous Lorraine permet de satisfaire les curiosités intellectuelles, d’échanger culturellement, de découvrir des traditions, et de parler d’actualité.

Une rencontre, un repas, des liens durables !

Depuis 2003, la philosophie de Faim d’échanges n’a pas dévié de ses objectifs, tout en parvenant à fidéliser les Nancéiens à ce rendez-vous annuel. Force est de constater que l’engouement des participants n’a cessé de croître au fil des années, notamment grâce aux relais privilégiés que sont les Conseils citoyens, ou encore les associations tournées vers l’accueil des étudiants internationaux.

Aussi, il est important de souligner le fait que Faim d’échanges ne dure pas uniquement le temps d’un repas. En effet, d’années en années, des liens solides se créent et bon nombre de participants des précédentes éditions gardent le contact avec leurs invités partis poursuivre leurs études dans d’autres pays ou retrouver leur terre natale. Ces étudiants peuvent ensuite se positionner comme les ambassadeurs de la région Lorraine dès leur retour chez eux, et ainsi aiguiller vers Nancy les futurs étudiants, ce qui représente un formidable vecteur pour la renommée internationale de son université, et pour le rayonnement de la ville.

Inscriptions sur crous-lorraine.fr rubrique « International » jusqu’au 8 décembre inclus.

Au menu de la 15e édition de Faim d’échanges :

> Vendredi 15 décembre 2017

Soirée d’accueil dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy

> Dimanche 17 décembre 2017

Repas chez l’habitant

Publi-reportage • Photo © Crous, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire