Consultez les derniers articles
Extraordinaire jardin !

Rendez-vous des amateurs, professionnels et passionnés de plantes et jardins revient les 7 et 8 octobre prochains à l’Hôtel du Département à Nancy.

Jardin extraordinaire est une manifestation organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Cette année, le thème est : « Construire son jardin » avec comme invitée d’honneur la Fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle. Plus de 10 000 visiteurs profitent chaque année du Jardin extraordinaire. Les 7 et 8 octobre, les amateurs de belles plantes pourront se balader sur l’ensemble du site du conseil départemental et découvrir une soixantaine de stands de pépiniéristes, horticulteurs, artisans d’art, producteurs du terroir… Cette manifestation sert aussi de vitrine des savoir-faire des communes du département en matière de fleurissement. La Meurthe-et-Moselle est labellisée Département fleuri. Les communes de Jarny, Laxou, Saint-Nicolas-de-Port et Toul en seront les brillantes ambassadrices avec leurs créations florales éphémères sur le thème : « L’architecture, inspirée par nature ».

Animations enfants et familles

Soucieux de concerner les enfants comme les parents, les organisateurs ont mis en place des ateliers destinés aux familles comme « Jardin d’expérimentation et démonstration» avec le Lycée Héré (pour tout savoir planter autour de soi et pour la fabrication de treillage et claustra), sans oublier des visites architecturales de « la rue Felix-Faure, de l’Art Nouveau à l’Art Déco », un jeu de reconnaissance des matériaux biosourcés et « faire sa couleur », des démonstrations et recettes de peintures naturelles avec l’association Maisons Paysannes de France. Enfin, en partenariat avec la Folle Journée de l’Architecture, se tiendront trois ateliers en avant-première : parcours pieds nus pour découvrir les principaux matériaux de construction, atelier « Habite ta terre » et « Au pays des indiens ».

Pascal Veuillet, sculpteur plasticien, réalisera, une sculpture en paille de trois mètres de haut.

La Cité des paysages de Meurthe-et-Moselle animera des ateliers jeune public pour faire découvrir les différentes composantes du paysage : boutures et replants d’aromatiques, fabrication de jouets rustiques à partir d’éléments naturels, construction d’une œuvre collective en osier, « Incroyables comestibles ». Mais également : fabrication de carrés de jardins, espace d’immersion dans les paysages sonores ; dégustation et partage de recettes sur les plantes sauvages.

Jardin Extraordinaire, c’est aussi : le bar à soupe de la Saint-Fiacre, exposition et démonstration d’art floral avec l’association Bouquet d’Ici, Bouquets d’Ailleurs, un jeu de piste à faire en famille et beaucoup d’autres surprises !

Village des métiers 

Cette année, l’invitée d’honneur de Jardin extraordinaire sera la Fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle. Dans le cadre des coulisses du Bâtiment, découvrez en continu les métiers et les savoir-faire des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Au menu : seconds œuvres, techniques, finitions, démonstrations, rencontres avec des professionnels et des apprentis.

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, 48 esplanade Jacques-Baudot à Nancy. Entrée libre samedi et dimanche, de 10h à 18h.

Publi-reportage • Photos © CD 54, CAUE54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire