Consultez les derniers articles
Envolée colorée à Chambley

Les yeux rivés vers le ciel pour admirer des centaines de montgolfières envahir le ciel lorrain : le Mondial Air Ballons vous invite à son « grand rendez-vous » dès le 21 juillet.

Depuis 1989, les équipes de Pilâtre de Rozier Organisation s’activent tous les deux ans pour accueillir les visiteurs venus assister au plus grand rassemblement de montgolfières du monde. Pour cette 15e édition, le Mondial Air Ballons prend une dimension Grand Est avec le soutien de la nouvelle région. Plus de 45 nations, 1 000 ballons, 3 000 pilotes et équipages sont attendus du 21 au 30 juillet sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air.

Pendant 10 jours, un ballet aérien de bulles multicolores se dresse dans le ciel, de bon matin à 6h30 ou à la lueur du coucher de soleil à 18h30 (selon la météo !). Mais, peut-être plus que n’importe quel jour, il faudra être présent au MAB le dimanche 23 juillet pour le décollage en ligne sur une piste de 6 km. En 2015, le site a battu le record du monde de la Grande Ligne avec 433 montgolfières s’élançant simultanément dans les airs, contre 398 en 2013. Ce jour-là, le MAB a dépassé en nombre celui réalisé à Albuquerque aux États-Unis, l’autre « montgolfiade » internationale ! Mais le président Philippe Buron Pilâtre voit encore plus haut et plus grand et ambitionne de pulvériser son propre record avec 450 à 500 équipages venus des 4 coins du monde.

Biennale hors du commun

Enveloppes colorées, rayées, quadrillées, de rouge, de bleu, de jaune, un Obélix, un clown… Les montgolfières ont fière allure dans l’azur lorrain et attirent à chaque édition près de 400 000 visiteurs, émerveillés par cette biennale hors du commun. Cette année, quelques nouveautés sont au programme : des courses de drones, mais aussi une autre attraction venue d’Angleterre, celle des cloudhoppers, des ballons uniplace, sans nacelle. Ne manquez pas non plus la féérie de la « Ligne de nuit » le mercredi 26 juillet où les aéronefs décolleront à la lueur de leur brûleur.

Comme pour pimenter un peu l’événement, deux compétitions sont aussi prévues : celle des « Très vieux brûleurs » pour les habitués du MAB et le « challenge de la relève » réservé aux jeunes filles et fils de pilotes. Et parmi les invités d’ores et déjà annoncé, plusieurs grands noms de l’aéronautique à l’image du Suisse Bertrand Piccard, pionnier de l’aviation solaire qui a réalisé l’exploit avec son compatriote André Borschberg d’un tour du monde avec l’avion Solar Impulse. Bertrand Piccard est un fidèle de Chambley, comme Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne qui sera également présent. Des ateliers autour de l’astronomie, de la qualité de l’air, de fabrication et de démonstration de mini montgolfières et même des visites dans le ventre d’un ballon viennent agrémenter ce Mondial Air Ballons 2017 qui risque d’être inoubliable !

Renseignements : 03 82 33 77 77 • adu@pilatre-de-rozier.com • Programme : pilatre-de-rozier.com

Photos © Alain Even, Florian Braure, J-C.Verheagen, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire