Consultez les derniers articles
Du volcan au bijou

Trésors minéraux, pierres précieuses, météorites exceptionnelles… L’univers du minéral et du précieux est à votre portée au Salon Mineral& Gem, un événement unique en Europe.

Depuis plus d’un demi-siècle, le salon Mineral& Gem ouvre ses portes chaque année à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace) pour les amoureux des minéraux, fossiles, météorites et autres pierre précieuses. Les 24 et 25 juin, plongez au cœur d’un univers fascinant, aux mille couleurs et aux mille reflets. Sur place, 1 500 exposants venus de 52 pays différents ont fait le voyage jusqu’au Val d’Argent pour présenter et mettre en vente leurs plus beaux trésors. 52 000 m2 répartis sur deux zones thématiques : l’une dédiée aux minéraux bruts et taillés, aux fossiles et aux météorites et l’autre consacrée aux gemmes, aux pierres précieuses et autres perles. Ainsi, les collectionneurs aguerris pourront étoffer leurs collections et les néophytes, acquérir leur première pierre.

Volcanisme

Cette 54e édition de Mineral & Gem met en lumière les géodes et fumerolles, autrement dit, les minéraux du volcanisme. Lors d’une exposition prestigieuse, découvrez des centaines d’espèces minérales issues du monde entier. La célèbre vésuvianiteitalienne, les géodes du nord de l’Ecosse au Rio Grande, les zéolithes extravagants de la région de Bombay ou encore les lythophyses de l’Esterel dans le sud de la France. Un monde incroyable à découvrir…

Deux autres expositions autour des sciences de la terre sont prévues : « La floraison de la vie » proposée par Victor Tuzlukov. Invité en 2015 après son record du monde au championnat international des lapidaires en Australie, Victor Tuzlukov revient à Sainte-Marie-aux-Mines pour livrer un message de paix. Pour lui, la sagesse scintille dans la pierre précieuse. Vous serez émerveillés par l’extraordinaire beauté de ces pierres, façonnées par les mains expertes de ce virtuose, qui touche à la perfection. Du côté de la piscine, retour sur l’histoire exceptionnellement riche des Alpes en matière de cristaux. Des cristalliers français présenteront les spécimens de nos plus belles montagnes : quartz, fluorines roses, axinites et autres sidérites…

L’univers des gemmes : La Zone Gem

Le minéral et le précieux s’affichent ! Plus de 300 spécialistes ; tailleurs, créateurs, chasseurs de pierres, fabricants… se retrouvent sur la zone Gem. Il proposent des pierres taillées aux mille facettes : saphir et rubis, péridot et améthyste pour orner vos bijoux, ou encore des colliers de perles, d’ambre ou de gemmes rares et scintillantes, des bagues, bracelets etc. … En somme la plus grande bijouterie du monde se dresse à Sainte-Marie-aux-Mines.

Sur la Zone Gem on peut aussi assister à un défilé de bijoux « Le Gem Fashion Show » où créations de joaillerie contemporaine et accessoires fantaisistes naturelles défileront sous le signe des « 1001 Gems », le thème de cette 3e édition.

Le village enfant

Et puisque l’on vient souvent en famille à Sainte-Marie-aux-Mines, un espace exclusivement dédié aux enfants est à retrouver au parc Jules Simon. Des ateliers autour de la taille de silex et du feu ou de la gravure sur ardoise seront proposés. Les enfants pourront également découvrir les univers de l’orpaillage, de la fouille des fossiles, de la géologie et apprendre plein de secrets autour du patrimoine minier d’hier et d’aujourd’hui. Mineral & gem est la promesse, pour petits et grands, de repartir les yeux remplis d’étoiles.

Programme complet et tarifs > sainte-marie-mineral.com

Publi-reportage • Photo © minéral & gem à Sainte-Marie-aux-Mines, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire