Consultez les derniers articles
Dix années de créations

La Maison des Créateurs a choisi le Palais du Gouvernement à Nancy pour fêter ses dix ans d’existence, les 9 et 10 décembre prochains.

« Quand les Artisans d’Art Français mettent leurs compétences au service de l’artisanat. » À l’origine, la Maison des Créateurs est le nom d’une exposition organisée par trois créatrices nancéennes pour mettre en valeur le travail d’artisans lorrains dans un cadre atypique. Face au succès du concept, la Maison des Créateurs est devenue une association, créée il y a 10 ans.

Depuis un an, la Maison des Créateurs a été reprise par l’association Les Artisans d’Art Français, fruit d’une volonté commune : celle d’unir des artisans pour mettre en valeur l’artisanat d’art. En conjuguant leur imagination créatrice et leurs différents savoir-faire, les Artisans d’Art Français souhaitent faire découvrir leurs métiers à travers plusieurs événements et proposer à la vente leurs créations. Pour leur 10e anniversaire, l’association veut marquer les esprits et s’installe dans l’écrin somptueux du Palais du Gouvernement à Nancy. En pleines festivités de la Saint-Nicolas, les Artisans d’Art Français invitent une cinquantaine d’exposants qui proposent aux visiteurs leurs plus belles créations à glisser sous le sapin.

Les Emaux d’art de Longwy

Bijoutier, maître-savonnier, modiste, parurière, lunetier… et bien d’autres encore. Un large panel des métiers de l’artisanat d’art est présenté lors de ce weekend d’exposition-vente. L’excellence du savoir-faire séculaire de la céramique se trouvera avec Christian Leclercq, représentant la célèbre maison des Emaux d’Art de Longwy. Maître céramiste et Meilleur Ouvrier de France, ses pièces de haute facture, contemporaines ou classiques, s’adressent aux amateurs d’art. Elles reflètent un savoir-faire complexe et la compétence manuelle d’un maître artisan d’art attaché aux valeurs françaises. Les boules de Noël de collection et les Émaux’tions de Longwy feront partie des pièces mises en vente.

Lui travaille l’acétate de cellulose, le bois ou la corne de buffle. Julien Pham est artisan lunetier. Formé à l’école des Meilleurs Ouvriers de France à Morez dans le Jura, Julien Pham fabrique des montures de façon artisanale. Unique et sur-mesure, il propose un produit de qualité doté d’un confort inégalable. Dans un autre style, Claire Kientzi est parurière. Elle crée des bijoux textiles, des parures brodées en utilisant tous ses savoir-faire : arts plastiques, broderie perlée…

Il y aura également les savons artisanaux de Berga’sens, les créations bijoutières d’Oxy-genes, les cadeaux de naissance et accessoires enfants de Ma Bonne Etoile, les chapeaux de Sofimilli et beaucoup d’autres pièces uniques et originales à découvrir dans ce salon, où les artisans font vraiment partie d’une maison de créateurs.

Le samedi 10h à minuit et le dimanche de 10h à 19h. Entrée libre. Renseignements : 06 03 52 37 03 ou contact@lesartisansdartfrancais.fr

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire