Consultez les derniers articles
Des plantes qui se mangent

En mai, la Cité des paysages, sur la colline de Sion, vous invite à découvrir les plantes comestibles dans son programme « goûter les paysages ».

Cela s’adresse aux gourmands, aux amoureux de la nature ou à ceux qui veulent explorer un terrain inconnu. Pendant tout ce mois de mai, la Cité des paysages met en place des activités autour des plantes comestibles afin de dévorer la nature. L’occasion de partager, découvrir, explorer ces paysages de Meurthe-et-Moselle autour d’un thème : la gastronomie.

Le 20 mai, partez  à la découverte du marais de Droitaumont (Jarny) en parcourant son sentier d’interprétation, à travers des contes et des ateliers naturalistes. Un goûter au naturel sera même proposé ! Une conférence, cette fois, est organisée le 28 mai avec Véronique Verdelet, propriétaire de la ferme maraîchère et des chambres d’hôtes « Les fleurs anglaises » à Eulmont. Elle vous apprendra à cuisiner des fleurs et des plantes sauvages de Lorraine ou de votre jardin. Au programme : exposé de 45 minutes et mises en bouche.

S’interroger sur notre environnement

La Cité des paysages propose également d’autres manifestations et ateliers pour célébrer nos paysages et s’interroger sur notre rôle d’acteur de notre environnement. Pour les néophytes, un atelier « la nature pour les nuls » est prévu le 20 mai. Reconnaître une grenouille d’un crapaud, un criquet d’une sauterelle, un hêtre d’un charme deviendra un jeu d’enfant ! Un moment convivial à partager pour échanger sur les secrets de Dame Nature. Enfin, le 27 mai, une conférence est organisée sur les « insectes musiciens ». Dès la fin du printemps, dans les prairies, les friches ou les jardins, des grésillements plus ou moins familiers sont émis en tous sens… De très nombreux insectes utilisent le son pour communiquer ou pour se défendre. Cette mini-conférence, ponctuée de friandises pour l’oreille, vous invite à découvrir ou à redécouvrir l’univers sonore de tous ces animaux aux talents insoupçonnés. Beaucoup d’autres manifestations sont prévues, hors des murs de la colline de Sion pour explorer les espaces qui nous entourent. Alors… demandez le programme !

Réservation aux ateliers conseillée : citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr

Photo © L. Chaupin Mangin, CD54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire