Consultez les derniers articles
Dégustations historiques

Ouverture de la 4e saison des visites apéritives avec l’office de tourisme de Nancy pour allier découverte patrimoniale et plaisirs gustatifs.

Qui peut prétendre connaître sa ville, qu’elle soit natale ou d’adoption, sans avoir pris le temps d’une flânerie guidée au creux de son histoire, de ses monuments  et de ses spécialités ? C’est justement pour permettre à chacun de mieux l’appréhender que Nancy Tourisme et Evénements  propose cet été la 4e saison des « Visites apéritives » pour découvrir Nancy de manière insolite.

En 2016, 216 personnes y ont participé et pris le temps, de manière plus légère et moins scolaire, de comprendre les évolutions de la ville tout en bénéficiant d’un accès privilégié à des lieux étonnants dans une ambiance plus conviviale qu’une visite guidée classique.

« Beaucoup de Nancéiens et Grand-Nancéiens connaissent mal leur ville, alors pour les motiver davantage à franchir le pas de la curiosité, nous avons proposé d’associer la découverte patrimoniale et historique avec la dégustation de produits locaux. Ces visites sont destinées à un public plutôt local et adulte mais bien entendu ouvertes à tous. Elles sont réparties en trois temps sur 1h30 : tout d’abord 30 min consacrées à la présentation assez succincte d’un quartier par un guide conférencier, une seconde partie  (30 min aussi) pour l’accès à un lieu habituellement fermé au public et enfin la dégustation de productions locales et de qualité avec nos partenaires de l’opération » explique Vincent Dubois-Dardenne.

Quels lieux pourrez-vous visiter ?

Les incontournables comme la porte Saint-Georges (21 juillet à 18h30 avec dégustation de vin aux Domaines), la ville Vieille et la porte de la Craffe (4 août à 18h30 avec dégustation de productions fromagères chez les Frères Marchand) et l’ensemble UNESCO et l’arc Héré (escaliers à gravir, les 28 juillet et 11 août à 19h avec charcuteries et fromages lorrains à l’Epicerie du goût). Mais aussi, et c’est nouveau cette année, deux autres découvertes inédites : le quartier Cathédrale et l’église Saint Elisabeth, ancienne maison des orphelines en Ville Neuve intégrée au lycée Charles de Foucault (7 juillet et 18 août à 18h30 avec dégustation de vins aux Domaines) ou encore l’Association Culturelle Juive (13 juillet et 25 août à 18h30 avec spécialités méditerranéennes chez Tanto Bene).

Particularité de cette association dont les locaux sont situées rue du Rabbin Haguenauer, elle possède un patrimoine matériel et symbolique de grande valeur comme le vaste tableau réalisé en 1946 par le peintre Emmanuel Mané Katz, évoquant le soulèvement du ghetto de Varsovie, placé dans la salle de conférences. C’est à cette occasion, qu’il offre à l’association trois peintures murales représentant des musiciens juifs (klezmorim). Autre particularité, une plaque murale de sept cents noms à la mémoire des Juifs immigrés déportés et exterminés est apposée dans le hall d’entrée de la maison ainsi qu’une bibliothèque avec des œuvres en hébreu.

Pour s’inscrire, rendez-vous directement à l’Office de Tourisme place Stanislas (18€) ou sur le site Internet pour bénéficier d’une réduction de 10% (soit 16,20€).

Infos : nancy-tourisme.fr

Photos © Regine Datin, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire