Consultez les derniers articles
Colmar en habit de Noël

Les préparatifs de Noël et la période de l’Avent ont des airs enchanteurs à Colmar. Du 24 novembre au 30 décembre, vivez la magie de Noël à l’Alsacienne.

Une ambiance unique dans un décor atypique : Colmar est une étape incontournable lors des périodes de Noël. La « Petite Venise », comme on la surnomme, est une ville d’art et d’histoire dont les maisons à colombages se nichent entre les collines du vignoble et la plaine du Rhin. Depuis des siècles, la ville s’habille aux couleurs de Noël et devient féérique avec ces cinq marchés de Noël, blottis dans les places emblématiques du centre historique. Ils constituent chacun un mini-village en soi avec son univers d’artisans passionnés. Comme dans un traineau tout droit sorti d’un livre de légendes, les visiteurs glissent de chalet en chalet. Intimes, authentiques et chaleureux, les marchés se déclinent à l’image de toute une cité.

Car à Colmar, plus de 180 exposants, majoritairement originaires de la région, ont été soigneusement sélectionnés pour la qualité et l’intérêt de leurs produits. Le choix des objets privilégie donc l’artisanat local et régional, les produits du terroir ainsi que les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël. De la couronne de sapin symbolisant chaque dimanche de l’Avent aux fameux bredalas, des petits gâteaux que l’on ne déguste qu’à cette période de l’année, les artisans prennent plaisir à initier les visiteurs aux traditions de Noël transmises de génération en génération. Certains promeneurs, fidèles depuis des années, retrouvent avec bonheur leurs exposants préférés et découvrent avec curiosité les nouveaux venus.

Féérie des lumières

Lors de cette balade au cœur du Vieux Colmar,  encore plus agréable en semaine, les visiteurs pourront donc découvrir ces différents marchés dont les maisonnettes en bois ont été conçues par des architectes dans le souci d’une intégration parfaite au patrimoine qui les entoure. Ainsi, le marché de Noël Place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains du 14e siècle, dominé par les magnifiques vitraux illuminés à la nuit tombante, a une dimension plus « spirituelle ». Le marché Place de l’Ancienne Douane et son bâtiment du Koïfhus, qui illustrait à l’origine le poids économique et sociale de la ville, est orienté vers une offre multiple et variée. Le marché intérieur du Koïfhus présente dans ses salles d’apparat, dont la prestigieuse salle de la Décapole, l’artisanat d’art ancien ou contemporain de notre région,  dans un cadre historique médiéval. Le marché de la Place Jeanne d’Arc offre une sélection de produits du terroir à déguster sur place ou à emporter, d’objets et de cadeaux artisanaux.

À la tombée de la nuit, la féérie des illuminations plonge la ville dans un décor de Noël somptueux et invite le visiteur à profiter encore quelques instants d’un joli moment aux parfums de vin chaud et d’épices. Plus de 1 150 points lumineux, pilotés par ordinateur grâce à la fibre optique du réseau câblé sont habilement disséminés à travers la ville et permettent ainsi une mise en lumière originale, variant en intensité et en couleur. Tel un pinceau magique, elle redessine la ville, lui offre de nouveaux contours, un nouveau relief, en mettant en valeur mille et un détails architecturaux. La ville a d’ailleurs obtenu le prix spécial de l’Académie des Arts de la Rue en 1997 pour cette réalisation majestueuse.

Noël magique !

Autour des marchés de Noël, plusieurs animations sont proposées pour jouir pleinement de ce moment magique. Les 800 m² de glace de la patinoire de la place Rapp vous invitent à profiter des joies de la glisse en famille ou entre amis. Pour les enfants, rendez-vous dans le quartier pittoresque de la Petite Venise, où ils trouveront de nombreux cadeaux, des douceurs et beaucoup de surprises. L’immense boite aux lettres du Père Noël permet à tous les enfants de venir y déposer leurs courriers. En inscrivant lisiblement l’adresse au dos de l’enveloppe, le Père Noël répondra à toutes les lettres postées. Pour ce faire, le courrier est relevé tous les jours et deux lettres sont alors tirées au sort. Chaque mercredi, 14 enfants se voient remettre un cadeau par le Père Noël !

Pour les plus grands, la capitale des vins d’Alsace propose également un rendez-vous « cave de Noël » : tout le mois de décembre, retrouvez un programme riche et varié d’animations mettant en avant les artistes de la vallée : exposition de peintures, soirées musicales, ateliers de dégustation, spectacles contés… Et aussi, la découverte des nombreux musées, les visites guidées rythmées par les traditions de Noël, les expositions d’artisans d’art… Noël à Colmar est définitivement magique !

Du 24 novembre au 30 décembre • Entrée libre • Renseignements : noel-colmar.com

Publi-reportage • Photos © Ville de Colmar, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire