Consultez les derniers articles
Bestiaire surprenant

Le photographe Patrick Leclerc présente son exposition « Animals » jusqu’au 4 mars à la galerie du château de Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy.

Photographe à la renommée internationale, Patrick Leclerc s’échappe, le temps de cette exposition, de l’univers de la mode et de la déco dans lequel il excelle d’habitude. « Animals » est une proposition troublante, étonnante et surprenante. C’est devant une vitrine parisienne de la Maison Deyrolle que Patrick Leclerc a été happé par le regard des animaux naturalisés. Dans un premier temps, il a eu un sentiment qui oscille entre répulsion et attraction, puis ce travail de taxidermie l’a très vite fasciné. L’artiste a alors voulu à son tour prolonger cette résurrection en leur rendant la vie à sa manière. Un travail mi-artistique, mi-scientifique, dans lequel le photographe joue avec la lumière et la haute définition. Tigre du Bengale, gorille, caracal, pélican blanc, ours brun, aigle royal… Le photographe a savamment posé son objectif au service d’un réalisme troublant. L’animal redevient tout à fait vivant, alerte et éclatant de beauté. Patrick Leclerc leur offre ainsi une troisième vie.

Fascination, amusement ou dérangement… 

Après sa formation à l’école Effet, Patrick Leclerc débute sa carrière sur les plateaux de cinéma, aux côtés de Bertrand Tavernier, Yves Boisset ou encore Pierre Granier Deferre et s’oriente ensuite vers la photographie de mode. En 1985, il rejoint l’équipe du Studio Canubis à Lyon et se forme pendant 5 ans à la photographie de studio. Il s’installe ensuite à Grenoble pour l’ouverture des nouveaux locaux du Studio Canubis. En 1993, il s’associe à plusieurs photographes pour créer le studio Lucy in the Sky. Indépendant depuis 2001, il collabore avec des magazines parisiens, des sociétés commerciales et agences de communication.

En 2014, dans le cadre du « Off » des Rencontres européenne de la Photographie d’Arles, il présente l’exposition « Animals » où il est repéré par une galerie New-yorkaise. En 2015 son travail est présenté par la galerie Pygmaphore de Grenoble et la galerie Throckmorton de New York. Cette série de photographies est d’ores et déjà installée à la galerie du Château Madame de Graffigny. Dotée d’un réel pouvoir d’attraction, cette exposition vous fascinera, vous amusera ou vous dérangera… mais ne vous laissera certainement pas indifférent !

Galerie Mme de Graffigny, rue Albert 1er à Villers-lès-Nancy • Entrée libre, du mercredi au samedi de 14h à 18h30, les dimanches et jours fériés de 14h à 18h • Renseignements : 03 83 92 32 40 ou culture@villerslesnancy.fr • Photographe : patrick-leclerc.org

Photos © Patrick Leclerc, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire