Consultez les derniers articles
« Avec bonne potée, jamais faim n’avez ! »

Il y a des traditions qui ne se perdent pas. La Potée Portoise a été inventée dans les années 70 par René Lerhmann, alors adjoint au maire. Les trois bouchers du centre-ville de Saint-Nicolas-de-Port  ont donc réuni leurs savoir-faire pour mettre au point la recette parfaite de Potée. Valorisant le métier de boucher-traiteur, ce met devient la nouvelle identité gastronomique de la ville. Elle est composée de viande de porc bouillie, de choux, de carottes, de pommes de terre, de navets, de poireaux. Particularité de la Potée Portoise : les haricots rouges et la crème fraîche !

Les « Empotés »

Cette recette unique devait être protégée. C’est pourquoi, en 1975, s’est créée la Confrérie de la Potée Portoise, année lors de laquelle elle célèbre son premier « Chapitre ». Il s’agit d’un moment privilégié de rencontre des membres de la confrérie et de ses partenaires. C’est aussi l’occasion de procéder à l’intronisation de personnes qui deviennent les véritables ambassadeurs de la Potée Portoise ! Josette Villaume est actuellement le Grand Maître de la Confrérie. 1425 personnes ont été intronisées depuis 1975 et sont devenus des « Empotés ».

Une tonne de Potée

Au programme de cette 43e édition « thème médiéval et anciens métiers », le grand déballage traditionnel qui réunit près de 100 exposants de 8h à 18h. Des animations médiévales sont également prévues pendant toute la journée. A 11h, ne manquez pas le célèbre défilé des Confréries, suivie de la cérémonie d’intronisation ! En plus, démonstration des sapeurs-pompiers, manèges, quizz… viendront compléter la fête.

Le traiteur local « Jacquot » cuisinera, lui, pas loin d’une tonne de Potée Portoise dont le secret est de la laisser mijoter plusieurs heures dans un chaudron pour ravir les papilles d’un maximum de visiteurs ! Avis aux gourmands !




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire