Consultez les derniers articles
A bicyclette… motorisée !

Casques bol, blousons en cuir et vieilles mécaniques sont à l’honneur jusqu’au 16 octobre à la Maison du Vélo du Grand Nancy. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des machines mythiques et parfois surprenantes, ainsi que d’autres objets emblématiques de l’époque.

« Aujourd’hui on peste quand on entends le bruit de certains engins mais quand on trouait le pot d’échappement de nos bécanes ce n’était pas mieux. » Dans la bouche de Dominique Xailly, directeur de la Maison du Vélo de la Métropole du Grand Nancy, résonne comme une pointe de nostalgie de cette époque, où les cyclomoteurs (ou bicyclettes motorisées) pétaradaient joyeusement dans les rues de nos villes et campagnes. Une nostalgie perceptible lorsqu’on se rend à l’exposition « La Maison du Vélo roule des mécaniques », installée au coeur de l’établissement de la rue Charles III. Là, une dizaine de cyclomoteurs datant des années 40 à 70 cotoient bidons d’huile, vieilles affiches et autres exemplaires du magazine « Salut les copains ». « On a voulu marquer la semaine de la mobilité, en exposant de vieilles machines et en recréant une ambiance 70’s-80’s. Et puis ça change des expositions habituelles » explique Dominique Xailly.

maison-du-velo-2

maison-du-velo-1

La bleue : customisable à souhait

Ainsi, durant un mois, curieux et amteurs de vieilles mécaniques pourront admirer quelques pièces exceptionnelles, à l’image du surprenant tandem de la marque nantaise Syphax (1944), dont le réservoir se situait dans le cadre, ou encore la mythique Mobylette AV88 de Motobécane, plus connue sous le nom de « bleue ». Une machine pleine de ressources, car customisable à souhait et existant en modèle bi-place : « Le siège passager était réservé aux enfants de moins de 14 ans. Et si on n’avait pas de cale-pieds on pouvait se faire verbaliser par la marée chaussée. » De quoi se remémorer quelques excès de jeunesse !

Plus d’info sur maisonduvelo.grand-nancy.org




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire